





L'ail noir est un ail frais confit pendant trois à quatre semaines. C'est pendant ce processus qu'il prend sa couleur noire et son goût confit légèrement sucré rappelant le vinaigre balsamique avec une pointe de réglisse. On pourra l'intégrer dans des recettes de sauces, de marinades, ou comme condiment en l'ajoutant à vos plats de pâtes ou de risotto. Cet ail noir est plus digeste que l'ail frais et ne provoque pas de mauvaise allène. Vendu à l'unité (Bulbe complet).
Produits complémentaires: Ail noir Bio - Ail en semoule - Ail poudre - Ail des ours
La légende raconte que l'ail noir est né d'une expérience scientifique réalisée par le Professeur Jun-Ichi Sasaki au Japon en 1999. Celui-ci à traité de l'ail blanc frais en contrôlant la température et l'humidité sur une période donnée. Une réaction chimique appelée réaction de Maillard entre en action grâce aux sucres et protéines contenus dans l'ail. Ce processus provoque un brunissement et une modification du goût. Depuis, la fabrication de ce condiment de prestige s'est normalisé et sa fabrication est presque identique dans les nombreux pays producteurs.
Même si depuis cette expérience ce produit à évolué, son origine serait bien plus ancienne, plusieurs milliers d'années. Le pays d'origine serait la Corée, c'est d'ailleurs une spécialité de Corée du Sud qui s'exporte partout dans le monde. C'est cependant bien le Japon qui aurait mis en avant ses bienfaits et actions positives sur la santé des consommateurs de cet or noir.
Pour obtenir cette couleur et cette saveur si recherchée les têtes d'ail frais sont placés dans un four pendant 2 à 4 semaines à une température moyenne entre 60 et 80°C et avec un taux d'humidité oscillant entre 70 et 90%. On utilise généralement de l'eau de mer pour créer cette atmosphère humide qui va permettre à Allium Sativum de confire et caraméliser doucement.
Même si ce condiment est de plus en plus populaire dans le monde, notamment dans les pays asiatique, il est parfois méconnu en Europe. En France il est populaire seulement depuis une dizaine d'années. On l'utilise pour ses saveurs incroyables mais aussi pour les bienfaits et vertus qu'il apporte sur la santé. Cet ail de couleur charbon a une texture proche du pruneau d'Agen. Il nous propose un goût sucré et acidulé. On y retrouve des notes de réglisse, de pruneau et de vinaigre balsamique. Au Japon on nomme cette saveur Umami (la cinquième saveur après le sucré, salé, amer et acide). Ce goût complexe et savoureux vous rendra accro !
Ce produit exceptionnel qui prend des semaines pour être façonner voit son tarif évoluer du simple au triple en fonction des boutiques que le proposent. En effet, l'ail noir peut être vendu sous différentes formes: tête entière (bulbe), en gousses, en bulbe avec une seule grosse gousse ou encore en poudre. La taille et le poids peuvent être différents en fonction du pays d'origine, de la matière première utilisée ou du fabricant. Chez certains de nos concurrents le bulbe entier est vendu entre 7.9 et 12.9 euros ttc. Nous proposons un produit équivalent pour un tarif de 5.9 euros ttc pour une qualité similaire et cultivé/préparé dans un pays frontalier au notre, l'Espagne. Le prix au kilo de cet or noir est donc très différent en fonction des marchants et pour des qualités variables, il se situe entre 100 et 250 euros le kilo. Préférez une boutique avec un fort turn over afin d'obtenir un condiment le plus frais possible. Notez qu'il peut se conserver 1 an dans de bonnes conditions.
Même si son prix est élevé, il est bien loin de celui de la vanille de Madagascar ou encore de celui des pistils de safran.
L'ail noir peut être utilisé en cuisine de nombreuses façons et ajouter une saveur unique et délicieuse à de nombreux plats. Voici quelques idées d'utilisation de l'ail noir en cuisine :
En général, cette épice peut être utilisée dans presque tous les plats où l'ail normal est utilisé pour ajouter une saveur différente et originale. Cependant, il est important de se rappeler que l'ail noir a une saveur plus douce et moins piquante que l'ail cru, il peut donc nécessiter importante.
L'ail fermenté est devenu de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Voici quelques-unes de ses vertus :
Cet aliment est généralement considéré comme sûr lorsqu'il est consommé en quantités normales dans l'alimentation. Cependant, certains effets secondaires peuvent survenir chez certaines personnes, notamment :
Comme pour toute substance alimentaire ou supplémentaire, il est important de consulter votre médecin avant de consommer de l'ail noir si vous avez des préoccupations quant à sa sécurité ou si vous prenez des médicaments.
Passage à Relais Colis pendant 15 jours