A propos du poivre blanc de Penja
Cette épice, originaire du Cameroun en Afrique, fait partie de la famille des pipéracées. Elle est cultivée dans le département de Moungo, à Penja. C'est ce qu'on appelle un vrai poivre car il fait partie de l'espèce Piper nigrum, à l'inverse des baies de timur par exemple. C'est le premier poivre d'Afrique à avoir obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée) et le deuxième au monde après le poivre de Kampot. Cette certification qui garantie son origine a été obtenue en 2013, c'est donc très récent.
- Autres noms: Poivre des oiseaux, poivre caché, trésor du Cameroun
- Parties de la plante utilisée: Fruits/baies
- Couleur, odeur et goût: Disponible à différents stades de maturité: noir, blanc et rouge, goût puissant, boisé avec des notes mentholées.
Histoire du poivre de Penja
Ce poivre a été introduit au Cameroun par un Français nommé Antoine Decré. Ce planteur de bananes décida d'introduire quelques lianes de peper nigrum originaires d'Inde pour en commencer la production. La première exportation de cette épice eu lieu en 1958, il s'agissait d'un sac de 40kg de poivre blanc. Ce poivre confidentiel s'est vu développé avec l'obtention d'une IGP en 2013. Sa culture reste toutefois faible car moins rentable que la production de bananes. La version la plus réputée de ce poivre est disponible dans sa version blanche, si la production de l'année est bonne on pourra trouver cette épice en grains noirs ou rouges.
Utilisation en cuisine de ce poivre du Cameroun
On l'utilisera pour parfumer de nombreux plats et recettes. Ce poivre rare de qualité saura sublimer vos viandes rouges et blanches, vos poissons et fruits de mer ainsi que vos légumes et potages. Le noir sera plus piquant et accompagnera parfaitement les viandes rouges. Le blanc sera idéal pour les viandes blanches, volailles et poissons. Le rouge parfumera à merveille vos sauces mijotées et vos steaks saignants.
Prix du poivre de Penja
Ce poivre de qualité est proposé à différents tarifs en fonction des vendeurs. Son prix moyen est de 120 euros le kilo. Le prix varie peu en fonction de sa couleur même si il n'est pas rare de retrouver le noir un peu plus cher. Ce dernier est plus rare, l'essentiel de la production étant destinée au réputé poivre blanc de Penja IGP.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le poivre noir ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Aide à la respiration: On l'utilisera pour apaiser les quintes de toux, les bronchites, l'asthme et le rhume des foins.
Le poivre, avec la piperine qu'il contient, favorise l'absorption et la biodisponibilité des vitamines et minéraux contenus dans l'alimentation. Cette assimilation est multipliée par 20 lorsque l'on associe la piperine et la curcumine. Consommer le poivre et le curcuma en poudre est donc très bénéfique pour la santé et amplifiera les effets des autres ingrédients sur votre corps.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 330 Kcal
- Vitamines: Vitamine E (1.93mg), Vitamine B5 (1.82mg), Vitamines du groupe B, Vitamine C (0.5mg).
- Minéraux: Potassium (1600mg), Chlorure (300mg), Calcium (480mg), Magnésium (190mg), Phosphore (170mg), Fer (17mg), Manganèse (15mg).
Contient aussi 13% de protéines et 26% de fibres.
Bon à savoir
Pour obtenir le poivre blanc on récolte le piper nigrum lorsqu'il est bien mûr, de couleur rouge. On le place ensuite dans des tonneaux remplis d'eau. C'est alors que la fermentation opère et que les péricardes (enveloppes, coques) de la baie se détachent. On obtient une jolie baie blanche qu'il suffit d'égoutter et de mettre à sécher.
Il n'y a que 3 poivres dans le monde à détenir la certification IGP: Le poivre de Kampot IGP, le poivre de Penja IGP et le poivre de Sarawak IGP.