Origine du mélange d'épices ras el hanout
Ce mélange que l'on nomme Ras el hanout nous vient principalement de la cuisine Marocaine. C'est l'épice phare de l'Aïd el-kebir. Ras signifie "Tête" et Hanout signifie "Epicerie", cet assemblage d'épices peut donc être traduit en français par Tête de l'épicerie. On utilise les meilleures épices pour cette préparation, d'où ce nom. Comme pour le mélange 4 épices il n'y a pas de recette imposée, c'est pourquoi on peut retrouver différents assemblages en fonction des marques et boutiques. Nous utilisons la recette traditionnelle sans additif ni conservateur.
On lui donne différents noms: Ras el hanout, Raz el hanout et curry du Maroc.
Composition Ras el hanout
Comme pour tous les mélanges d'épices, on réduit en poudre différentes graines et racines afin d'obtenir une poudre homogène. Celle-ci s'intégrera parfaitement à vos plats et sauces. Notre mélange est composé de différentes épices moulues, voici la liste des ingrédients:
Utilisation et dosage en cuisine du curry marocain
On l'utilisera dans de nombreuses recettes comme les tajines, le couscous, la chorba (soupe traditionnelle d'Afrique du nord), la chtitha (tajine de la cuisine Algérienne), la mrouzia (tajine de la cuisine Marocaine). Pour les végétariens, on utilisera cet assemblage pour parfumer les légumes, soupes et même les galettes de légumes.
Le dosage du raz el hanout est très simple, on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon. Cette dose correspond généralement à 1 gramme. Notez qu'il est préférable d'ajouter progressivement l'assaisonnement et goûter régulièrement. Pour rattraper un surdosage d'épices il suffira de rajouter de l'eau et prolonger la cuisson. C'est aussi simple que ça !
On pourra substituer ce mélange par notre mélange spécial couscous disponible sur notre boutique.
Bon à savoir
Il existe un grand nombre de recettes pour cette spécialité Marocaine, c'est l'épicier qui préparait traditionnellement ce mélange avec les épices à sa disposition dans sa boutique. Elle est moulue dans la majorité des cas.
Le couscous fait partie des 3 plats préférés des français. Il tient la troisième position depuis plusieurs années. C'est devenu un classique de la gastronomie française mais consommée beaucoup plus régulièrement, comme pour le tajine, dans les pays du Maghreb. La deuxième place est tenue par les moules marinières et la première par le magret de canard.