Origine de ce mélange oriental
Ce mélange d'épices nous provient des pays du Maghreb, la recette du couscous existerait dans ces régions du nord de l'Afrique depuis plus de 2000 ans. Il existe un nombre incalculable de variantes: royal, de poulet, végétarien avec uniquement des légumes et de la semoule de blé dur, au poisson ou aux fruits de mer. A vous de choisir pour faire varier les plaisirs et étonner vos convives. C'est un plat familial qui plait à toute la famille, on peut le consommer toute l'année.
Même si on privilégiera la préparation de ce plat oriental, ce mélange d'épices peut aussi permettre d'assaisonner vos plats de légumes à la poêle ou au wok. Dans les soupes et potages il apportera chaleur et goût. Il en va de même pour tous vos plats en sauce, ragoûts et plats mijotés.
Composition de notre mélange d'épices à couscous
Notre mélange est composé de différentes épices moulues, voici la liste des ingrédients: paprika, coriandre en poudre, piment fort moulu, gingembre moulu, poivre noir moulu, cannelle moulue, cumin moulu, noix de muscade moulue, ail moulu, carvi en poudre, clou de girofle. Un savant mélange de saveurs qui vous feront voyager aux pays du Maghreb avec cette recette.
Comment l'utiliser en cuisine et comment le doser ?
Ce mélange sera principalement utilisé pour réaliser la recette traditionnelle mais pourra facilement parfumer vos tajines de viandes et de légumes, de soupes et potages, vos poêlées de légumes... On pourra le substituer par le mélange d'épices ras el hanout, les saveurs sont similaires.
-
Dosage des épices pour couscous
Le dosage des épices pour couscous n'est pas chose aisée mais on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon (soit environ 1 gramme). Notez qu'il est préférable d'ajouter progressivement l'assaisonnement et goûter régulièrement. Pour rattraper un surdosage d'épices il suffira de rajouter de l'eau et prolonger la cuisson. C'est aussi simple que ça !
-
Quels légumes pour le couscous ?
Il est possible d'utiliser un grand nombre de légumes dans ce plat, chaque cuisinier utilisera sa propre recette. Cependant on retrouvera régulièrement les légumes suivants: Navets, courgettes, carottes, aubergines, pommes de terre, oignons et tomates. Même si ce n'est pas un légume, il est indispensable, le pois chiche !
-
Quels poissons pour un couscous de la mer ?
On utilisera généralement des poissons blancs types cabillaud, lieu ou lotte. Il est aussi possible d'utiliser un mélange de fruits de mer.
-
Quelles viandes pour un couscous royal ?
Dans la majorité des cas on ajoutera 3 types de viandes, de l'agneau (collier, épaule ou gigot d'agneau), des merguez et du poulet (blancs, pilons ou cuisses entières). On pourra aussi utiliser des boulettes de viandes.
-
Quelle semoule utiliser ?
On utilisera traditionnellement de la semoule de blé dur, un ingrédient très simple à trouver en magasin. Cet ingrédient est souvent appelé couscous grains moyens, c'est ce qu'il vous faut pour réussir votre recette. Réussir sa semoule est aussi important que le reste de la préparation. Elle ne doit être ni trop sèche ni trop humide. Traditionnellement on sépare les grains à la main et non à la fourchette.
Bon à savoir
- Le couscous fait partie des 3 plats préférés des français. Il tient la troisième position depuis plusieurs années. C'est devenu un classique de la gastronomie française mais consommée beaucoup plus régulièrement, comme pour le tajine, dans les pays du Maghreb. La deuxième place est tenue par les moules frites et la première par le magret de canard.
- On a retrouvé des traces de cette recette plus de 300 ans avant Jésus Christ dans le nord de l'Algérie.
- Découvrez aussi nos articles vous présentant le piment le plus fort du monde et le meilleur poivre pour accompagner votre recette.