A propos des pistils de Safran
Le safran est obtenu par la culture du crocus sativus de la famille des Iridacées. On plante un bulbe, comme pour le curcuma ou encore le gingembre. Cette épice est originaire de Crète même si on a longtemps pensé qu'elle était native du Moyen-Orient. Elle est cultivée dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. On a retrouvé des traces de son utilisation dans des cultures vieilles de plus de 5000 ans. Cette plante sert à la fois d'assaisonnement pour son goût, de colorant, elle colore en jaune n'importe quelle sauce et comme plante médicinale. Un pistil mesure environ 3cm et compte 3 filaments. Chaque bulbe produit entre 1 et 4 fleurs par saison en fonction de son calibre, on déplace la plantation tous les 5 ans pour éviter un appauvrissement de la récolte et une baisse de la production. Plus le bulbe est gros et plus il produira de fleurs. Pour obtenir la poudre de safran on fait sécher les pistils pour ensuite les broyer. Il faut planter environ 50 000 bulbes pour obtenir 1 kilo de cet or rouge. Cette épice est consommée partout dans le monde mais en particulier aux Etats-Unis et dans les pays du golf. Elle est majoritairement produite en Iran.
- Différents noms: Safran, or rouge, Crocus sativus
- Parties de la plante utilisée: Pistils, filaments
- Couleur, odeur et goût: Couleur rouge orangé, odeur caractéristique de cette épice et goût légèrement amer.
Prix du safran
Alors quel est le prix de l'épice la plus chère du monde ? Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de la qualité du produit. En effet, il existe différentes qualités et origines pour le safran. Suite à un relevé de prix sur différents sites marchands, nous avons relevé un prix au kilo moyen de 10 000 euros. Pas mal non ? Le prix est environ de 10 euros par gramme pour les produits de la grande distribution. Le prix de cette épice est tellement élevé qu'il n'est pas rare de voir des boitillions de 0.1 gramme en vente. Ceci afin de faire baisser le prix de vente final au consommateur.
Les sites web spécialisés et les épiceries fines proposent l'or rouge en moyenne à 15 000 euros, le volume de vente étant moins important que dans les supermarchés. Pour du safran cultivé en France il faudra compter entre 30 000 et 40 000 euros le kilo. C'est un produit de luxe, plus cher que le caviar et la truffe.
Nous avons choisi de réduire nos marges et de nous aligner sur le prix moyen en France pour vous offrir un produit de qualité supérieure à tarif raisonnable.
Culture et récolte des pistils de safran
Pour cultiver le safran dans votre jardin en France, il faudra tout d'abord trouver des Crocus sativus, les bulbes de cette épice. Ces bulbes sont aussi appelées cormes. On pourra en trouver en jardinerie, chez les producteurs ou encore en ligne (attention à la fraicheur). Les bulbes survivrons de nombreuses années si ils ne sont pas attaqués par les ravageurs ou des maladies. On plantera ces bulbes à partir de mi-juillet jusqu'à fin août, espacés d'environ 10 centimètres et 20 centimètres entre chaque rangée.
Il faudra prévoir un grand nombre de plantations pour espérer récolter 1 gramme de safran, en effet, il faut compter environ 450 pistils pour 1 gramme d'épice (à raison de 3 pistils par bulbe). Il faudra donc planter 150 pieds !
Plantez les cormes pointes vers le haut, à 15 centimètres de profondeur, dans une terre légère et bien drainée. L'arrosage n'est pas utile, les plants sortiront de leur dormance à partir de l'automne, les pluies suffiront à ses besoins. Cette plante ne supporte pas bien l'ombre et la mi-ombre, il faudra la placer en plein soleil pour voir ses fleurs s'épanouir.
La récolte se fera à partir du mois d'octobre. On récoltera les fleurs entières tôt le matin lorsque les fleurs s'ouvrent et on prélèvera les pistils à l'aide d'une pince à épiler. Attention, chaque fleur ne vit que 48 heures, il faudra récolter tous les jours.
On déplacera les bulbes tous les 4 ans pour palier à l'appauvrissement du terrain.
Utilisation et dosage des filaments de safran en cuisine
Notez tout d'abord qu'une très petite quantité de pistils est nécessaire pour colorer et parfumer un plat. Cette épice est très puissante et la quantité nécessaire pour l'assaisonnement est très faible. On comptera environ 1 pistil par personne. Pour un plant de 6 personnes il faudra donc en ajouter 6 à votre recette. N'hésitez pas à tester et goûter votre recette. Le safran est populaire notamment pour la confection de la paëlla et de la bouillabaisse (la célèbre recette de soupe de poissons marseillaise). Vous pouvez aussi utiliser le curcuma en poudre pour colorer vos plats à moindre coût. Pour le dosage, allez-y progressivement. On pourra associer l'épice safran au paprika fumé pour toutes les recettes espagnoles.
Voici quelques idées de recettes pour le cuisiner:
- Risotto à la milanaise (risotto alla milanese, recette du nord de l'Italie)
- Fabada asturiana (plat de haricots en sauce Espagnole, équivalent à notre cassoulet français)
- Bouillabaisse (soupe de poissons typique de la cuisine méditerranéenne)
- Paella (plat espagnole à base de riz accompagné de fruits de mer)
- Tajine de poulet
- Riz à l'espagnole
- Noix de Saint-Jacques à la crème safranée
- Sauce au safran (pour accompagner vos poissons blancs)
Epices.com vous propose l'achat de safran en pistil ou en poudre à 4.99 euros les 0.5 gramme.
Bienfaits du safran et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le safran ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie. Le sumac est l'épice qui offre le plus d'antioxydants.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif, il en va de même pour la cardamome verte.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Favorise le sommeil, réduit les crampes, les douleurs musculaires et menstruelles, agit contre les excès de cholestérol, stimule le foie et l'estomac.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 352 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (80.8mg), Vitamine E (1.69mg), Vitamines du groupe B
- Minéraux: Potassium (1720mg), Phosphore (252mg), Magnésium (264mg), Calcium (111mg), Fer (11,1mg), Béta-carotène
Elle contient aussi 11% de protéines.
Bon à savoir
- Il faut récolter environ 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilogramme de safran. Le temps de travail pour la récolte est estimé à 40 heures. Chaque fleur compte 3 pistils qui comptent eux-mêmes 3 filaments.
- En France le prix au kilo du safran est de 10000 euros dans les commerces si il est cultivé en Iran. Pour une production française il faudra compter pas moins de 35 000 euros le kilo !
- 95% de la production mondiale provient de l'Iran, on y cultive sur plus de 23 000 hectares. 80 000 familles vivent de cette production agricole. Cette épice est aussi cultivé au Cachemire, au Maroc, en Grèce ou encore en Espagne. C'est aussi en Iran que l'on extrait des mines le fameux sel bleu de Perse, un sel aux reflets bleutés.