Le 4 épices c'est quoi ?
A l'origine, le quatre-épices est le nom d'une seule épice, le piment de Jamaïque originaire des Antilles, appelé aussi le tout-épice ou encore bois d'Inde. Il est nommé ainsi car il développe des arômes de gingembre, de clous de girofle, de noix de muscade et de poivre lorsqu'il est broyé. Aujourd'hui ce nom désigne l'assemblage composé de plusieurs épices permettant la réalisation de charcuteries, de ragoûts et plats mijotés, de sauces ou encore de pâtisseries. On le trouve exclusivement en format moulu (en poudre) pour qu'il s'intègre parfaitement aux recettes. Le bois d'Inde quant à lui est peu utilisé seul, on le consomme majoritairement dans le mélange de 5 baies qui viendra parfumer l'assiette avec le moulin à poivre.
Il ne faut pas confondre ce mélange avec le 5 épices chinois qui lui contient: Badiane moulue, fenouil moulu, cannelle moulue, girofle moulu, gingembre moulu. Nous proposons aussi ce mélange cinq épices dans notre boutique en ligne.
Composition du mélange quatre épices
Comme beaucoup vous souhaitez connaitre la composition du 4 épices moulu. Il n'existe pas de réglementation concernant la recette, chaque épicier peut créer son propre mélange en fonction des ingrédients dont il dispose. Comme nous vous le disions plus haut, cette assemblage est inspirée d'une seule et même épice nommé le quatre-épices ou tout-épice. Celle-ci développe des arômes exotiques et le mélange 4 épices est censé reproduire ces aromates. Même si le poivre de Jamaïque ne développe pas d'arôme de cannelle, elle fait partie intégrante de cette adaptation moderne. Elle remplace parfois le gingembre mais cela est rare, il n'est donc pas étrange de retrouver 5 épices dans ce mélange 4 épices.
Voici la liste de ses ingrédients qui composent notre mélange 4 épices en poudre:
Le goût prédominant est celui de la cannelle, c'est elle qui donne le coté sucré de cet assemblage avec la muscade. Le gingembre va donner le parfum fruité.
Dosage et utilisation du 4 épices en cuisine
Un mélange que l'on utilisera en particulier pour la confection de charcuteries, pâtés et terrines, plats mijotés, sauces et bouillons. On le dosera selon ses goûts et en fonction du plat. Rendez vous dans notre section recettes pour découvrir les plats qu'ils est facile de cuisiner avec ces épices.
Le mélange peut être substitué par les épices Rabelais, un assemblage réputé d'herbes et d'épices exotiques.
Dosage du quatre épices
Le dosage du 4 épices doit être précis. En effet, un manque d'épices rendra votre préparation fade et un excès couvrira le goût de votre recette. La meilleure solution pour éviter le surdosage est toujours d'ajouter les épices progressivement et de goûter régulièrement la préparation. Voici la quantité d'épices à utiliser pour réussir toutes vos préparations culinaires. En fonction de vos goûts il est possible d'augmenter la dose afin de parfumer d'avantage vos mets et faire ressortir les saveurs de la cannelle et du gingembre.
- Charcuteries: 1 gramme d'épices pour 1kg de préparation (farces, pâtés, chair à saucisses), 15 grammes de sel et 3 grammes de poivre moulu.
- Pour les soupes, bouillons ou sauces: une cuillère à café pour 1 litre de liquide.
- Gâteaux et biscuits de noël: Une cuillère à café pour 500 grammes de pâte.
Le mélange 4 épices moulues pour noel
Cette alliance de saveurs sucrées salées sera idéale pour la cuisine de fêtes en famille ou entre amis. On pourra l'utiliser aussi bien pour les entrées, les plats principaux et les desserts.
Nous avons préparé une petite sélection des meilleures épices de Noel, retrouvez nos meilleures épices pour la préparation de vos plats et desserts de fin d'année.
Bienfaits et vertus sur la santé
Pour connaitre les bienfaits de cette association d'aromates, rendez-vous sur les différentes épices qui la composent.
Rendez vous sur notre blog épicé pour découvrir de nombreuses recettes et informations sur les épices. Découvrez par exemple le prix du safran au kilo pour vos recettes de paella, le meilleur poivre au monde pour relever vos steaks ou encore le piment le plus fort au monde selon Scoville pour réchauffer les plats antillais.