A propos de la fleur d'hibiscus
L'hibiscus sabdariffa, originaire d'Afrique, fait partie de la famille des Malvaées. Cette plante vivace peut atteindre 3 mètres de hauteur dans des conditions favorables. Cette espèce perd se feuilles en hiver et fait des fleurs de couleur pourpre. Ces fleurs permettent de préparer une boisson nommée Bissap ou Karkadé. Cette fleur est parfois ajoutée aux mélanges de thés et aux infusions pour apporter une jolie couleur rouge et un léger goût fruité et acidulé. On la retrouvera par exemple dans notre infusion miel gingembre ou encore dans notre infusion de Noel.
- Différents noms: Fleur d'hibiscus, bissap, carcadé, oseille de Guinée, hibiscus sabdariffa, thé rose, thé de l'Empire, roselle, oseille rouge de Guinée
- Parties de la plante utilisées: Fleurs
- Couleur, odeur et goût: Couleur rouge violet, odeur florale et goût fuité acidulé
Culture de l'hibiscus au potager
On compte plusieurs centaines de variétés d'Hibiscus, celle-ci ne sera pas forcément aisée à implanter dans votre jardin. En effet, cette variété pousse principalement pendant la saison des pluies en Afrique, il faudra donc l'arroser abondamment au potager. Cette plante peut pousser en massif ou en pot mais d'autres variétés disponibles en jardinerie ou en pépinières seront plus faciles à cultiver dans votre jardin.
Voici deux variétés qui poussent très bien en Europe et qui passeront l'hiver sans problème: Hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) et l'althéa (Hibiscus syriacus).
Utilisation de la fleur d'hibiscus séchée en jus ou tisane
On pourra réaliser diverses préparations avec cette fleur, mais particulièrement des jus (Bissap), des infusions, des tisanes et des desserts. Il pourra être associé au gingembre ou encore à la menthe verte, ils sont complémentaires.
Pour réaliser le jus de bissap il existe différentes méthodes, notamment pour infuser ses fleurs. La première consiste à faire bouillir les fleurs dans l'eau et la deuxième consiste à laisser infuser l'hibiscus dans de l'eau froid pendant une nuit. Cette deuxième solution permet de limiter l'amertume de cette fleur.
Il existe de nombreuses recettes pour préparer cette boisson très populaire, retrouvez notre article détaillé pour préparer ce jus.
Recette bissap à la fleur d'hibiscus
Ingrédients pour préparer la boisson nommée Bissap ou Karkadé: 1 litre d'eau, 3 cuillères à soupe de fleurs. Facultatif: Menthe verte, citron, gingembre, sucre, miel.
Préparation: Faites infuser les fleurs dans 1 litre d'eau à température ambiante pendant au moins 5 heures. Ensuite filtrez et goutez. Vous pouvez ensuite ajouter du sucre ou du miel en fonction de vos goûts. Se bois très frais.
Pour un bissap à la menthe, on fera infuser la menthe verte ou les feuilles de menthe poivrée en même temps que les fleurs. On ajoutera le sucre et le citron en fin de préparation.
Bienfaits et vertus de cette fleur comestible sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, l'hibiscus ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Diurétique: Permet d'augmenter la sécrétion d'urine en augmentant le niveau de sodium (sel) dans les reins. Les diurétiques sont le plus souvent conseillés pour lutter contre l'hypertension artérielle ou encore l'insuffisance cardiaque. Lutte contre la rétention urinaire. C'est aussi le cas des feuilles de basilic séché que l'on ajoutera dans les préparations culinaires.
- Antipyrétique (Fébrifuge): Permet de lutter contre la fièvre en favorisant la transpiration du corps.
- Laxatif / purgatif: Cette plante stimule l'estomac et les intestins, favorisant ainsi l'évacuation des matière fécales. Les plantes laxatives et purgatives peuvent être utilisées en cas de constipation occasionnelle pour purger le corps. On retrouvera cette même propriété avec la corète potagère en poudre nommée mloukhia.
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
Dans quel cas consommer cette plante pour ses vertus médicinales: Cette plante permet d'apaiser l'hypertension, réduire la pression artérielle, les calculs rénaux et agie favorablement sur l'anxiété. Permet aussi de réduire les douleurs menstruelles et les infections urinaires. Consommée en tisane, avec une cuillère de miel, permet d'apaiser la toux et les maux de gorge.
La fleur d'hibiscus peut-elle être toxique ? Même si ce produit est tout à fait comestible, à fortes doses il peut être toxique pour le foie. Nous parlons ici de doses qu'il est difficile de dépasser naturellement. Pour ne pas prendre de risque, ne consommez pas plus d'une bouteille de 1.5l par jour.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 4 Kcal
- Vitamines: Vitamine C, Vitamine B1
- Minéraux: Potassium, Calcium, Magnésium, Phosphore, Fer
Bon à savoir
- On cultive cette plante pour en récolter ses fleurs et réaliser le bissap dans de nombreux pays tels que le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso ou encore le Bénin.
- Cette boisson peut se boire froide ou chaude en fonction des pays.
- Il existe aussi une variété à fleurs blanches, plus acidulées, qui permet de réalisée une boisson nommée Bissap blanc.
- De nombreuses fleurs séchées peuvent être consommées en infusion ou en salades. On citera la lavande comestible, la camomille, ou la fleur de sureau.