Vous connaissez la vanille ? Vous aimez particulièrement la vanille ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre cette épice. Ainsi, nous vous donnerons quelques informations concernant l’histoire de la vanille, mais également sa culture, son utilisation ainsi que ses bienfaits. La vanille n’aura plus aucun secret pour vous ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !
Présentation de la vanille
La vanille est tout simplement une plante botanique qui appartient à la famille des orchidées et du genre Vanilla. Il faut aussi noter que c’est le fruit d’une plante venant des orchidées lianescentes tropicale. Notons également que c’est un élément qui provient tout droit du Mexique. Mais nous pouvons la trouver, à l’heure actuelle, dans d’autres régions du monde comme la Papouasie, Madagascar ou encore Tahiti.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’histoire de la vanille est étroitement liée à celle du chocolat. Bien que ce soit une plante découverte par les conquistadors, il faut tout de même noter que les Aztèques s’en servait d’ores et déjà. Des gousses ont été ramenées en Europe pour la culture, mais ce fut un échec : il faut tout de même avoir le climat adéquat pour que ces dernières puissent s’épanouir. Il faut aussi prendre en compte que le vanillier est tout simplement fécondé par certaines sortes d’abeille et certaines espèces de colibris. Aussi, pendant longtemps, c’était une plante cultivée dans les Antilles, mais cette dernière à laisser la place à la culture de banane et de canne à sucre.
Comment se cultive la vanille ?
Vous l’aurez certainement compris, la culture de la vanille n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile. Pour que cette plante puisse s’épanouir, il faut avoir un climat tropical ou équatorial. Autrement dit, en France, vous n’aurez pas la possibilité de cultiver cette dernière puisqu’il ne fait pas assez chaud, ni assez humide pour cela. Pour que la vanille se sente bien, il faut qu’il fasse au minimum 25 degrés et que la terre soit riche en matière organique.
Il faut ensuite disposer des boutures d’environ 1,50 mètre, sur un tuteur. Ainsi, les racines vont puiser tous les nutriments nécessaires dans la terre. Notons également que les racines adventives vont tout simplement capter l’humidité présente sur les tuteurs.
Le vanillier ne doit pas être à la lumière directe : des plantes d’ombrages seront donc nécessaire pour que ce dernier soit à l’ombre.
L’utilisation de la vanille en cuisine
Lorsque vous avez de la vanille chez vous, il est parfaitement possible d’utiliser cette dernière de différentes façons. Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre en quoi cela consiste exactement :
-
Utiliser les graines de gousse de vanille. En effet, c’est le meilleur moyen de profiter des nombreux bienfaits de cette épice. Pour ce faire, il suffit d’aplatir la gousse de vanille avec le dos d’un couteau, puis de la fendre en dos. Il ne vous reste plus qu’à récupérer les petits grains à l’intérieur et le tour est joué.
-
Vous pouvez également utiliser une gousse déjà évidée. Cette dernière permettra de parfumer vos plats. Vous pourrez donc fabriquer du sucre vanillé, du rhum vanillé ou tout simplement confectionner de l’extrait de vanille maison.
Comme vous pouvez le constater, la vanille peut vraiment une épice que l’on apprécie particulièrement puisqu’elle peut vraiment être utile notamment dans la pâtisserie ou encore dans les liquides, par exemple.
Quels sont les bienfaits de la vanille ?
Comme vous devez certainement vous en douter, la vanille présente de nombreux bienfaits. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner une petite liste de ces derniers :
-
C’est un antidépresseur naturel.
-
Elle permet également de stimuler le système nerveux.
-
C’est un aphrodisiaque parfait.
-
Elle permet de lutter aussi contre la vieillesse.
-
C’est un antiseptique naturel.
-
Si vous avez envie de perdre du poids, ce sera un allié minceur de taille.
-
Elle est également bonne pour la digestion.
Notons également que la vanille a un goût particulièrement agréable que de nombreuses personnes apprécient.
Quels sont les dangers de la vanille ?
La vanille est une épice que vous pouvez consommer sans modération. En effet, cette dernière n’entraîne aucun danger, ni effets secondaires ce qui est plutôt rassurant. Néanmoins, il faut tout de même faire attention à l’huile essentielle de vanille. Comme n’importe quelle huile essentielle, cette dernière peut être dangereux pour les femmes enceintes, par exemple. Mais les contre-indications seront bien évidemment écrites sur le produit en lui-même.
Info: passage en bio le 01/09/2022