A propos de l'épice gingembre en poudre
Le gingembre fait partie de la famille des zingiberaceae, genre zingiber. On l'utilise aussi bien en cuisine que pour ses bienfaits sur la santé, il est très courant dans les médecines et recettes traditionnelles d'Inde et d'Asie. Cette plante est originaire d'inde. On utilise sa racine, fraiche ou réduite en poudre, pour assaisonner un très grand nombre de plats. Elle fait aussi partie d'un très grand nombre de mélanges d'épices: épices pour couscous, mélange 4 épices, assaisonnement 5 épices, épices à tajine...
- Différents noms: Gingembre officinal, zingiber
- Parties de la plante utilisée: Racine
- Couleur, odeur et goût: Poudre de couleur blanche/jaune dorée, odeur caractéristiques de cette plante et saveur piquante.
Culture du gingembre au potager
Le gingembre est un cousin du curcuma, les deux sont essentiellement cultivés pour leurs racines très parfumées. La Chine, le Vietnam et l’Inde sont les principaux producteurs mondiaux de cette épice. Cette culture est pratiquée dans de nombreux pays à petite ou grande échelle, même en France.
Pour cultiver ce rhizome dans son potager c'est très simple. Il vous suffira de vous procurer une ou plusieurs racines de gingembre de belle taille en supermarché. Coupez la racine en morceaux avec un couteau désinfecté au préalable en faisant attention d'avoir des yeux sur chaque morceau. La meilleure période de plantation dans notre pays est le printemps une fois que tout risque de gelé est écartée. En effet cette plante tropicale ne supporte pas le froid. Il est aussi possible de la planter en pot à l'intérieur.
Si vous avez de la chance la racine se multipliera et vous pourrez récolter de nouvelles racines au bout de 8 mois.
Utilisation du gingembre moulu en cuisine
Cette épice exotique peut s'utiliser partout en cuisine. Comme nous l'avons expliqué précédemment il est présent dans de nombreux assemblages venus des quatre coins du globe. Elle est utilisée dans la cuisine indienne, japonaise, chinoise et maghrébine.
On l'utilisera pour parfumer toutes les viandes, les poissons, les légumes et les soupes et potages de légumes. Il sera également un allié de choix pour tous vos plats en sauce en apportant un délicieux goût chaud et citronné. Son léger goût piquant s'estompera lors de cuissons longues. En cuisine on utilisera le gingembre frais, en poudre, confit ou encore séché.
Il peut aussi s'utiliser dans tous les desserts sucrés, de la tarte à la confiture en passant par les salades de fruits.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le gingembre ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés du gingembre
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Femme enceinte: On préconisera le gingembre pour les femmes enceintes. Il possède des propriétés reconnues pour le traitement des nausées et vomissements de grossesse.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Nausées et vomissements chez la femme enceinte, mal de transports, problèmes de digestion
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 335 Kcal
- Vitamines: Vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine K1
- Minéraux: Potassium (1320mg), magnésium (214mg), phosphore (168mg), calcium (114mg)
Il est aussi riche en glucides 58% et protéines 9%.
Bon à savoir
- Dans la cuisine japonaise, le gingembre frais est mariné dans le vinaigre de riz pour accompagner les sushis et les maki. Il apporte fraicheur et exacerbe le goût du poisson frais.
- On peut même utiliser le gingembre en pâtisserie, il n'est donc pas étonnant de le retrouver dans notre mélange d'épices pour pain d'épices.
- En Asie, on conserve cette racine dans du sirop de sucre.