A propos de la noix de muscade
La noix de muscade pousse sur une arbre nommé Muscadier originaire des îles Banda dans l'archipel des Moluques en Indonésie. Cet arbre tropical fait partie de la famille des myristicacées et peut mesurer jusqu'à 15 mètres de hauteur. La graine est enveloppée d'une fine couche qui est aussi utilisée comme épice. On la nomme Macis.
Cette épice fait partie intégrante de bons nombres de préparations, on trouvera par exemples le mélange garam massala, le 4 épices et les épices pour couscous. On la retrouve en poudre ou en noix entières dans le commerce.
- Autres noms: Noix de Banda, Myristica fragrans
- Parties de la plante utilisée: Graine (amande).
- Couleur, odeur et goût: Goût et odeur caractéristiques de cette épice.
Utilisation de la muscade en cuisine
La muscade pourra être utilisée pour vos recettes salées ou sucrées. Pour le salé, elle parfumera délicatement vos purées de légumes, soupes et viandes. Pour le sucré on l'utilisera pour pour les salades de fruits et même pour certains cocktails (Sangria, différents punchs et rhums arrangés).
La noix de muscade entière est beaucoup plus parfumée, il conviendra de la rapper au dernier moment pour qu'elle conserve tous ses arômes (comme pour la fève de tonka). Elle s'associera parfaitement à une purée de pommes de terre ou de courges.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la muscade ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Infections respiratoires, problèmes de digestion, fatigue passagère,
Noix de muscade toxique
La muscade peut être dangereuse si elle est consommée en très grande quantité. Nous parlons ici d'effets psychotropes: Convulsions, nausées, palpitations, anxiété, hallucinations. Si elle est consommée comme épice il n'y a pratiquement aucun risque. On déconseillera cependant cet aromate aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
L'huile essentielle de noix de muscade est elle aussi déconseillée aux femmes pendant la grossesse et aux enfants.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 507 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (3mg), Vitamine B3 (1.3mg), Vitamines du groupe B.
- Minéraux: Potassium (350mg), Phosphore (213mg), Calcium (184mg), Magnésium (183mg), Fer (3.04mg), Manganèse (2.9mg), Zinc (2.15mg), Cuivre (1.03mg).
Contient aussi 21% de fibres et 6% de protéines.
Bon à savoir
- On retrouve cet ingrédient dans le mélange d'épices Rabelais, une recette née à Marseille en 1880. On l'utilise pour l'assaisonnement de farces, pâtés et charcuteries. Son utilisation est similaire à celle du mélange 4 épices.
- Le Guatemala est le premier producteur mondial de noix de muscade avec 29% de part de marché. Il est suivi de peu par l'Inde avec une part de 25%. L'Indonésie et le Népal arrivent respectivement à la troisième et quatrième place avec 13 et 11% de la production mondiale.
- Le muscadier et le giroflier (clou de girofle) furent introduits sur l'île Maurice en 1753 par l'horticulteur Pierre Poivre.
Passage en bio le 28/02/2024 à 11H15