On retrouve cette boisson populaire appelée Bissap ou Karkadé dans de nombreux pays tels que le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso ou encore le Bénin. C'est une recette traditionnelle d'Afrique d'où la fleur d'hibiscus, de la variété Hibiscus Sabdariffa, est originaire. On la consomme pour son goût mais aussi pour ses bienfaits et vertus qu'elle procure sur la santé de ses consommateurs.

Avant de passer à la recette, découvrons ensemble cette plante vivace qui atteint généralement 2 mètres de hauteurs. La variété Hibiscus Sabdariffa est originaire d'Afrique, sa fleur à un goût fruité et acidulé.  Elle est originaire des zones tropicales de notre planète. On la produit surtout en Afrique pour son importante consommation locale mais aussi pour l'exporter vers les autres continents.

On lui donne de nombreux noms, les plus fréquents sont Roselle, Oseille de Guinée, Thé rouge... on lui donne aussi le même nom que l'infusion préparée avec cette fleur pourpre: Bissap, Karkadé (orthographié parfois carcadet).

Une chose intéressante à savoir sur la fleur d'hibiscus est qu'elle est sans caféine, on peut donc la consommer toute la journée sans risque de voir son sommeil perturbé.

Bienfaits du bissap sur la santé

Cette plante est vraiment très bonne pour la santé, notamment pour la perte de poids. Une cure d'infusions d'hibiscus permet de réduire l'accumulation des graisses dans le foie et prévient l'obésité. Un étude montre aussi des effets bénéfiques, pour une cure de 12 semaines, sur le poids, la quantité de graisse et l'indice de masse corporelle. Nous parlons ici d'une cure d'hibiscus pur, si vous souhaitez perdre du poids avec l'hibiscus il faudra le consommer en tisane mais sans sucre.

Elle permet d'apaiser l'hypertension, réduire la pression artérielle, les calculs rénaux et agie favorablement sur l'anxiété. Permet aussi de réduire les douleurs menstruelles et les infections urinaires. Consommée en tisane, avec une cuillère de miel, permet d'apaiser la toux et les maux de gorge.

Les fleurs sont aussi riches en antioxydants. Découvrez tous les bienfaits de l'hibiscus sur notre page produit.

Recette du jus de Bissap

Il est difficile de vous donner "LA" recette du jus de Bissap, il en existe de nombreuses. Nous allons vous donner quelques unes des préparations les plus populaires. En effet, on peut utiliser la fleur d'hibiscus seule, accompagnée de sucre ou de miel, mais il est aussi possible de rajouter quelques épices pour décupler ses saveurs. Les ingrédients qui s'ajoutent fréquemment sont la menthe, le citron, le gingembre, la noix de muscade, la fleur d'oranger ou encore de la vanille. Il est aussi possible de parfumer vos thés et infusions avec cette fleur pour apporter une fraicheur et un goût fruité à votre préparation.

Pour commencer, il faudra choisir la méthode pour infuser les fleur d'hibiscus dans l'eau. Il existe deux méthodes:

  • Infusion à chaud: En faisant bouillir les fleurs (environ 10 minutes).
  • Infusion à froid: En laissant infuser longuement les fleurs dans de l'eau à température ambiante (entre 5 et 8 heures minimum).

L'infusion à chaud va acidifier votre préparation, nous vous conseillons donc l'infusion à froid. Elle aura l'avantage d'avoir un besoin en sucre moins important. Dans les deux cas il faudra filtrer cette eau pour en extraire les fleurs.

Si vous souhaitez réaliser un bissap à la menthe il faudra rajouter au moins une cuillère à soupe de feuilles de menthes séchées.

Dosage: Nous utiliserons environ 3 cuillères à soupe de fleurs pour 1 litre d'eau. Ajustez ce dosage pour la quantité souhaitée. N'ajoutez le sucre qu'à la fin de votre préparation pour le doser correctement.

Suite de l'article à suivre ;-)