Les piments, certains les adorent autant que d'autres les détestent. En effet, ce piquant ne plait pas à tout le monde. On a tous le souvenir d'un plat un peu (beaucoup ?) trop épicé, qui nous a brûlé la langue pendant de longues minutes.

Aujourd'hui nous allons vous en apprendre plus sur le classement des piments, poivres, sauces piquantes (tabasco, harissa...) selon l'échelle de Scoville. Retrouvez ici la liste complète des ingrédients épicés classés selon leurs forces / piquants. C'est une épice qui procure un grand nombre de vertus sur la santé, les bienfaits des piments sont: Anti-inflammatoire, antioxydant, anticancéreux, brûle-graisses.

Notons tout d'abord que le record du monde du piment le plus fort est détenu par le piment Pepper X, il est classé 3 180 000 sur l'échelle de Scoville (ou degré 10 sur l'échelle simplifiée, le plus haut niveau de piquant). Le pepper X détient le record depuis l'année 2017.

L'échelle de Scoville c'est quoi ?

L'échelle de Scoville a été créée en 1912 par le scientifique Wilbur Lincoln Scoville. Elle permet de classer les piments selon leurs forces. Nous vous proposons dans cet article l'échelle simplifiée. Cette échelle compte 10 degrés, 0 étant neutre et 10 étant explosif. Le classement originale utilise les unités Scoville, il est moins lisible qu'une note allant jusqu'à 10. Retrouvez à la suite la liste des piments classés selon leurs piquants.

Classement complet de la force des piments selon Scoville

Degré Niveau Liste des piments, poivres et sauces (du plus fort au moins fort, de gauche à droite)
0 Neutre Poivron
1 Doux Piment doux - Paprika doux - Pimenton de la Vera
2 Chaleureux Piment d'Anaheim - Piment Niora - Sauce Tabasco verte
3 Relevé Piment poblano
4 Chaud Piment d'Espelette - Piment Rocotillo - Sauce sriracha
5 Fort Piment d'Anaheim - Piment Chimayo - Piment jalapeño - Chipotle - Sauce tabasco originale - Piment cheveux d'ange - Piment anneaux de feu
6 Ardent Paprika fort - Sauce tabasco hot - Piment Pili Pili - Hungarian Hot Wax (piment jaune) - Poivre Noir - Poivre Blanc
7 Brûlant Piment Cascabel - Piment serrano - Hari Mirchi - Piment d'Alep
8 Torride Pequin - Piment oiseau - Harissa - Piment de Cayenne - Piment pequin
9 Volcanique Piment Thaï Hot - Wiri wiri - Piment Malagueta - Piment Chiltepin - Piment Tabasco - Piment d'Amazonie
10 Explosif Pepper X - Dragon's Breath - Carolina Reaper - Red Savina - Piment habanero (piment antillais ou cabri) - Piment Scotch bonnet - Piment rocoto - Jamaican Hot Pepper - Bulgarian carrot - Piment Fatalii - Piment Datil

Liste non exhaustive, aidez nous à compléter la liste en laissant un message en pied de page.

Résumé de l'échelle de Scoville

Les piments les plus doux sont le paprika doux (Capsicum annuum), le piment d'Anaheim et le piment poblano. On relèvera le niveau de piquant avec le piment d'Espelette, ou encore le fameux piment oiseau. Les piments les plus forts du monde sont, dans l'ordre, Pepper X, Dragon's Breath et Carolina Reaper.

La sauce tabasco classique est classée degré 5 (forte). Cependant il existe d'autres versions, la sauce tabasco verte est classée 2 (chaleureuse) et la version hot est classée 6 (ardente). La sauce harissa quand à elle, est au rang 8 (torride) en compagnie du piment de Cayenne.

Les poivres noirs et blancs sont positionnés au degré 6 (ardent). Il remplace facilement le piment dans de nombreuses recettes. Il n'est pas cher et permet de parfumer les plats simplement. Il offrira toutes ses saveurs lorsqu'il est moulu directement dans l'assiette. Il peut perdre un peu de goût lors de la cuisson. Découvrez les meilleurs poivres du monde dans notre blog.

Le piment d'Espelette est la seule épice française à avoir obtenu le label Appellation d'Origine Protégée (AOP). Son niveau de piquant est de 8 sur l'échelle Scoville.

Quel est le piment le plus fort du monde selon Scoville ?

Depuis 2017, le piment qui est désigné comme le plus fort du monde se nomme "Pepper X". Il a été créé par la société PuckerButt Co. Son créateur se nomme Ed Currie, surnommé Smockin. Pepper X est classé 3 180 000 sur l'échelle de Scoville, c'est le plus fort à ce jour en 2022. Il a dépassé le Dragon's breath à 2 480 000 unités et le Carolina Reaper à 2 200 000 unités. Ces piments sont bien plus forts que ce que nous proposons dans notre boutique même si le piment antillais est extrêmement pimenté.

Comment calmer la brûlure d'un piment ?

Cette épice peut parfois faire beaucoup de mal ! En effet, en consommer une très forte dose peut provoquer une sensation de brûlure intense au niveau de la bouche. Le meilleur moyen pour calmer cette sensation est de consommer du lait ou de l'huile. La capsaïsine responsable de cette chaleur est soluble dans les corps gras. On consommera donc du lait, de la crème glacée ou de l'huile de cuisine pour la langue et la bouche. Pour les brûlures sur les mains ou le corps on appliquera du lait ou de l'huile.

Nous espérons que cet article vous aura apprit plein de choses, retrouvez tous nos produits de qualité sur notre boutique d'épices en ligne. Si nous avons oublié quelque chose, dites-le nous en commentaire.

Découvrez notre sélection des meilleurs piments du monde, entiers, concassés ou en poudre, en vente sur notre boutique: Acheter piments