Il n'est pas toujours simple de trouver certains ingrédients, encore moins en vrac. Lorsque l'on a la fibre écologique, on aime acheter nos produits dans la quantité qui nous convient le mieux pour limiter les contenants qui polluent la planète. Les conditionnements vendus dans le commerce, souvent en flacon en verre, ne contiennent que très peu de produit. Un flacon d'aromates ne vous offrira pas plus d'une vingtaine de grammes ! Pour les cuisiniers amateurs qui placent l'assaisonnement au coeur de leur cuisine il faudra accumuler les achats de matières premières. Le marché du vrac a aussi un autre avantage et pas des moindres, il permet d'acheter les épices au prix le plus juste. Epices.com et de nombreuses autres boutiques en ligne proposent des tarifs dégressifs sur la quantité. Un moyen simple de faire des économies et de préserver la planète. Nous allons vous présenter les meilleurs endroits pour vos achats d'épices, d'herbes aromatiques, de tisanes et même de thés en vrac.

Où trouver des épices en vrac ?

Notre boutique d'épices en vrac vous propose plus de 150 références d'épices et d'herbes aromatiques. Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur sur le site marchant, il existe d'autres alternatives. En effet, certains magasins bio proposent la vente en vrac d'ingrédients et parfois d'épices.

Il est aussi possible d'acheter ces trésors de la nature sur les marchés et les foires. Certains forains ont fait des épices leur spécialité et proposent de nombreuses références. Cependant il est rare que les conditions de stockage soient optimums. Elles sont emballées, laissées à l'air libre, exposées au soleil... Ce n'est pas la méthode d'achat que nous vous conseillons. Voir notre article sur la conservation des épices à la maison.

Les épiceries fines de qualité disposent régulièrement des petits sachets d'aromatiques et des bocaux de condiments sur leurs rayons. Il est possible d'y trouver beaucoup de choix. Attention aux tarifs, ils sont parfois plus élevés que les commerces traditionnels.

Epices de qualité en vrac

Attention, acheter en vrac c'est bien, mais acheter de la qualité c'est mieux. Comme nous vous le disions précédemment, certains produits nécessites des conditions d'entreposage drastiques. Les épices ne supportent pas l'humidité, la lumière et la chaleur. C'est d'ailleurs une préoccupation permanente chez Epices.com, nos locaux sont ventilés en circuit fermé pour éviter l'intrusion de parasites. Nous contrôlons la température et l'humidité chaque jour.

Voilà un produit que l'on doit conserver précieusement, une des épices préférées des français, le piment d'Espelette en poudre. Pour améliorer sa conservation les producteurs du pays basque stockent cet or rouge en poches sous vide pour éviter l'oxydation liée à l'air humide. Il se conserve moins longtemps que les autres épices, environ 2 ans. C'est très peu pour cette catégorie de produits non périssables.

Il en va de même pour la vanille bourbon, elle doit impérativement être conservée sous vide sous peine de voir apparaitre de la moisissure sur les gousses. Elles restent comestibles mais sont moins appétissantes. L'épice sumac quant à elle, a tendance à s'humidifier très vite au contact de l'air, c'est pourquoi on lui ajoute entre 5 et 8% de sel. Grâce à cette astuce la poudre ne coagule pas.

Voilà quelques informations pour tenter d'éclairer vos lanternes, laissez vos commentaires à la suite et donnez nous vos astuces pour trouver des bonnes épices en vrac à petit prix. Découvrez aussi notre article acheter des épices de qualité en ligne.