A propos de la coriandre
La coriandre est une plante annuelle, entièrement comestible, de la familles des Apiacées. Elle est originaire du sud de l'Europe. On la cultive pour ses feuilles et ses fruits aromatiques. Elle peut atteindre 1.4 mètres de hauteur. Comme pour la graine de carvi, elle peut pousser jusqu'à une altitude de 2200 mètres. Son nom vient du Grec qui peut être traduit par "mari de la punaise" en référence à la mauvaise odeur que ses feuilles dégagent. C'est une question de goût, certaines personnes trouvent cette odeur agréable, un peu comme le persil.
Au Moyen-âge, cette épice faisait partie des 4 semences chaudes: Fenouil, Anis vert, Coriandre et Graines de carvi. Ces graines étaient utilisées pour lutter contre les troubles digestifs et favoriser un fonctionnement normal de l'estomac.
- Différents noms: Coriandre, persil arabe, persil chinois, cerfeuil chinois, coriandre cultivée.
- Parties de la plante utilisée: Feuilles et fruits.
Culture de la coriandre
La culture de la coriandre est relativement facile au potager, il faudra cependant faire attention à l'arrosage. Si la terre se dessèche, le plant aura tendance à monter en graines, il sera donc plus difficile d'en récolter les feuilles fraiches. On la cultivera en faisant un semi à l'abri à partir du mois de mars et on la plantera à partir du mois de mai dans un emplacement ensoleillé. Espacez les plants d'environ 20cm.
Comme beaucoup d'herbes aromatiques, il est aussi possible de la cultiver en pot ou en jardinière. Vous pourrez aussi vous essayer à la culture de différentes fines herbes à la maison. La ciboulette ou encore le persil vous apporteront des herbes fraiches presque toute l'année. Si vous cuisine est suffisamment lumineuse on pourra même les placer sur le plant de travail.
Quel est le goût de la coriandre ?
Le goût de la coriandre en graines ou en poudre est difficile à décrire en un seul mot car il a une complexité de saveurs. Cependant, il est souvent décrit comme étant chaud, épicé, légèrement sucré et légèrement citronné avec une légère note herbacée. Certaines personnes décrivent également son goût comme étant terreux ou boisé. Le profil de saveur de la coriandre en poudre peut varier en fonction de sa qualité et de la région où elle a été cultivée. En général, la coriandre en poudre est utilisée pour donner une saveur profonde et épicée aux plats salés, tels que les viandes, les soupes, les ragoûts et les currys.
Utilisation de la coriandre en cuisine
Les feuilles ont un goût fort caractéristique qui ne plait pas à tout le monde. Son odeur peut aussi déranger certaines personnes. On les utilisera fraiches ou séchées pour parfumer de nombreux plats. On l'ajoutera comme le persil, directement dans l'assiette ou en fin de cuisson pour ne pas la dénaturer. Elle aromatisera sauces et marinades, le riz, les omelettes ou encore les légumes. On pourra aussi s'en servir pour assaisonner différents types de poissons.
Les graines sont utilisées, souvent en poudre, dans de nombreux mélanges d'épices: les épices pour guacamole, le mélange couscous, les épices pour tajine, le garam massala ou encore les épices massalé.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la coriandre ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Diurétique: Permet d'augmenter la sécrétion d'urine en augmentant le niveau de sodium (sel) dans les reins. Les diurétiques sont le plus souvent conseillés pour lutter contre l'hypertension artérielle ou encore l'insuffisance cardiaque. Lutte contre la rétention urinaire.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Sommeil: Aide à l'endormissement et sommeil amélioré
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Troubles digestifs, anxiété, problèmes de sommeil, fatigue, rhumatismes.
Dangers et effets secondaires
Que vous consommiez des feuilles fraiches, séchées ou des graines, la coriandre ne présente pas de danger pour la santé. En effet cette plante ne provoque pas d'effet secondaire. Il faudra bien sûr, comme pour tout ce que l'on consomme, en avoir une consommation raisonnable.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 346 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (21mg), Vitamines du groupe B
- Minéraux: Potassium (1270mg), calcium (709mg), phosphore (409mg), magnésium (330mg), fer (16.3mg), zinc (4.7mg), cuivre (0.98mg)
Contient aussi 12.4% de protéines et 41.9% de fibres.
Bon à savoir
- Les fruits de la coriandre sont souvent utilisés pour la fabrication de cosmétiques et en parfumerie.
- On retrouve cet ingrédient dans le mélange d'épices Rabelais, une recette secrète née à Marseille en 1880. On l'utilise pour l'assaisonnement de farces, pâtés et charcuteries. Son utilisation est similaire à celle du mélange 4 épices.