





Baies de genièvre bio* entières. En cuisine, on utilisera principalement les baies de genièvre dans la choucroute, les plats en sauce et les viandes marinées. Ces baies sont aussi très bonnes pour la santé, on pourra les utiliser en infusion pour ses bienfaits antiseptiques, digestifs et anti-infectieux. *Issu de l'agriculture biologique.
Produits complémentaires : Baies de verveine - Baies de sureau - Baies roses
Fidélité: En achetant ce produit sur Epices.com vous pouvez collecter jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,00 €.
La baie de genièvre est le fruit du genévrier commun. Cet arbuste de la famille des Cupressacées peut mesurer entre 4 et 10 mètres de hauteur mais les versions cultivées pour leurs fruits dépassent rarement 3 mètres. Ses feuilles forment des épines très piquantes. Les baies, ou plutôt galbules, sont charnues et récoltées à maturité puis séchées. On les emploie pour leurs vertus culinaires en tant qu'épices dans la cuisine européenne et comme plante médicinale, notamment pour les problèmes de digestion et d'infections urinaires. Il en va de même pour le sumac vinaigrier ou encore la fleur d'hibiscus.
La culture de genévrier commun est relativement simple. Ce petit conifère au feuillage persistant aime les situations ensoleillées mais peut se contenter de la mi-ombre. On le plantera à l'automne sur un terrain bien drainé pour faciliter son enracinement. Cet arbre est très rustique, il peut supporter des températures jusqu'à moins 30°. Il pourra donc être planté facilement dans toutes les régions de France.
On récoltera les baies lorsqu'elles sont bien noires, pendant l'automne. Attention, les baies mettent deux ans pour arriver à maturité, il faudra donc être patient.
Même il aura besoin de pleine terre pour s'épanouir pleinement, on pourra aussi le cultiver en pot pour réaliser un joli banzai. Il faudra le tailler régulièrement pour qu'il prenne la forme qui vous convient le mieux.
En cuisine on pourra utiliser cette baie entière, concassée ou moulue. Elle est réputée pour les recettes de gibiers et la choucroute. Les baies pourront agrémenter vos marinades, bouillons, ragoûts, farces de viandes et poissons. On l'utilisera pour faciliter la digestion des plats copieux: viande en sauce, choucroute et haricots.
En naturopathie on utilisera cet ingrédient en décoction, tisane ou infusion pour profiter de tous ses bienfaits sur le corps.
Il est aussi possible de confectionner des alcools avec ces baies: Gin, Martini, certaines bières aromatisées, Schiedam, Péquet.
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, les baies de genièvre ne dérogent pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Rhumatismes, infections urinaires, ballonnements, gaz intestinaux. Ajoutées au plats copieux, les baies permettront de faciliter la digestion, a l'instar des graines de cardamome.
Contrairement à se qu'on pourrait penser et malgré le fait que cette épice pousse sur un conifère, elle n'est pas toxique. En effet, elle ne présente aucun danger et peut être consommée sans effet secondaire. Comme pour tout ce que l'on mange il faut faire attention aux quantités ! Les enfants et les femmes enceintes peuvent en consommer, il n'y a pas de contre indication.
Contient aussi 3% de protéines.
bien
R à S
Nickel
Bien
ok
Idem
rien à dire
Excellentes
produit de qualité
Très parfumées
Quelle est la meilleure vanille au monde ?
Quel est le prix de la vanille ?
Comment conserver les gousses de vanille ?