Le lait de poule est une boisson à base de lait, de jaunes d'oeufs et d'alcool, que l'on consomme chaude ou froide pendant la période hivernale. En grande Bretagne et aux Etats Unis on la déguste traditionnellement la veille de Noel en famille ou entre amis. Nous allons vous présenter l'origine de ce breuvage, vous aider à choisir l'alcool approprié et sa recette originale. Cette recette est vraiment facile et rapide et comblera tous vos convives. Il est aussi possible de supprimer le rhum pour une version sans alcool que les enfants pourront déguster. Si vous ne souhaitez pas préparer ce cocktail à la maison il est parfois possible d'en trouver dans le commerce en grandes surfaces ou en épiceries spécialisées. Toutes les épices nécessaires à sa réalisation sont disponibles dans notre boutique d'épices en vrac (cannelle, clou de girofle, noix de muscade...).

Origine du lait de poule

Cette recette semble originaire d'une région de l'Angleterre de l'Est. Elle serait une variante d'une boisson médiévale nommée posset à base de bière ou de vin, de lait chaud et d'épices. Déjà à l'époque on lui prêtait des vertus médicinales, elle était consommée contre le rhum, la fatigue ou encore pour aider à digérer et s'endormir. C'est à partir du 13ème siècle que l'on a ajouté les oeufs à cette recette et seulement à partir du 18ème siècle que la bière à été remplacée par le rhum qui était plus abordable pour la population. Aujourd'hui, on voit régulièrement les acteurs de séries américaines se délecter de ce lait chaud aux épices au moment de Noel. C'est aussi le cas pour les nombreux films de Noel diffusés en France à partir du mois de décembre. C'est peut ce qui vous a donner envie d'en savoir plus sur cette boisson ?

Bienfaits et vertus de cette boisson

Cette boisson est réputée pour ses bienfaits sur la santé depuis toujours. On lui prête des vertus reconstituantes, roboratives, digestives et apéritives. Au 18ème siècle les médecins conseillaient déjà ce remède pour lutter contre la fatigue passagère, pour lutter contre les microbes de l'hiver et pour aider à trouver le sommeil. En fin de repas elle sera un allié pour une bonne digestion et éviter les ballonnements. Le lait présent en quantité favorise l'endormissement et un sommeil de qualité. La cannelle qui aidera la digestion est aussi un aphrodisiaque naturel de qualité pour stimuler la libido. Ca ne coûte rien d'essayer ce remède de grand-mère ?

Quel alcool utiliser pour le lait de poule ?

Aujourd'hui, il est courant d'utiliser des alcools forts au lait de poule. Le plus populaire est le rhum blanc même si il est aussi possible d'utiliser du rhum ambré (un peu plus cher). Cet alcool s'associe très bien avec les différents ingrédients. On pourra aussi utiliser le whiskey un peu comme pour le Irish Coffee à base de café, de crème et de sucre.

Tous les alcools possibles: Rhum, whiskey, scotch, brandy, eau de vie, bourbon, bière, vin.

L'abus d'alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération ou utilisez la recette sans alcool.

Recette traditionnelle américaine du lait de poule

Ingrédients:

Préparation:

  • Dans une grande casserole faites chauffer à feu moyen le lait et les épices.
  • Pendant que votre mélange chauffe, battez énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir une texture aérée.
  • Ajoutez le mélange dans votre casserole en remuant et laissez chauffer jusqu'à la première ébullition.
  • Retirez du feu et enlevez les clous de girofle.
  • Laissez refroidir pendant une heure puis ajoutez la crème, le rhum et la noix de muscade.
  • Placez au réfrigérateur pendant la nuit.
  • On la consommera froide ou réchauffée.

Version sans alcool: Cette boisson de fête peut aussi être réalisée sans l'ajout de rhum ou d'un autre alcool. Il suffira de supprimer cet ingrédient de la recette, elle sera donc consommable par toute la famille.

Conservation: On la conservera maximum 3 jours au frigo à une température de 4°. Cette recette contient du lait et des oeufs, il est donc préférable de la consommer rapidement. Si vous avez des restes, il est aussi possible de réaliser du pain perdu en imbibant du pain ou de la brioche avec le lait de poule pour ensuite le passer à la poêle. C'est un délice pour le petit déjeuner.

Chaud ou froid ?

Dois t'on consommer cette boisson chaude ou froide ? C'est une question que l'on peut se poser. Même si elle est souvent consommée chaude le soir du réveillon, il est aussi possible de la boire froide. Pour ma part je la bois tiède, c'est bien meilleur. En effet, on réalise généralement au moins 1 litre de ce breuvage, il y a souvent des restes. Vous savez donc maintenant qu'il n'est pas utile de la réchauffer pour la savourer.

Lait de poule en anglais

Vous vous posez certainement la question de sa traduction en anglais ? Et bien nous allons vous donner la réponse tout de suite, il s'agit de "eggnog". Vous allez pouvoir briller en société avec cette information ;-)

Donnez votre avis et donnez nous vos astuces pour réussir cette recette traditionnelle.