Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir "quel est le piment le plus fort du monde ?", nous allons vous donner la réponse à la suite dans cet article. Cette épice très appréciée pour sa saveur fruitée et sa force piquante est souvent utilisée dans les recettes Antillaises et Indiennes. On la retrouve dans de nombreux mélanges d'épices pour en relever leurs goût. On citera par exemple le Ras el hanout, la préparation couscous, le guacamole ou encore le mélange pour tandoori. Ce légume d'été peut être utilisé frais ou séché. Il est souvent réduit en poudre pour facilité son intégration dans les sauces mais peut aussi être vendu séché entier ou en morceaux.

L'échelle de Scoville pour classer les piments les plus forts

Nous devons d'abord vous en apprendre un peu plus sur la méthode de classement des piments. En effet, pour savoir lequel est le plus fort, il faut pouvoir mesurer la force et le piquant avec une échelle commune. La méthode utilisée a été inventée par Wilbur Lincoln Scoville en 1912, on la nomme Echelle de Scoville en référence au nom de son auteur. Elle classe les différentes variétés de cette épice en unités. Plus elles sont élevées et plus celui-ci est puissant. On utilise régulièrement l'échelle simplifiée pour une compréhension facilité. Elle compte 10 degrés de forces, 0 étant classé comme neutre (non piquant) et 10 classé comme explosif.

Retrouvez le classement complet de l'échelle de Scoville avec la liste de tous les piments, poivres et sauces. Les plus populaires vous sont présentés dans un tableau comparatif. Quand on aime le piment on aime le poivre, découvrez notre classement des meilleurs poivres du monde.

Pepper X: Piment le plus fort du monde !

Depuis 2013, le record du monde du piment le plus fort était détenu par le Carolina Reaper, il s'est fait détrôner par le Dragon's Breath en 2017, puis par le Pepper X cette même année. Le piment pepper X est depuis, celui qui détient le record du monde. En 2021 personne n'a encore produit de piment permettant de le battre sur l'échelle de Scoville. Ces cultivars sont issus de croisements génétiques de plusieurs espèces de piments très forts.

Pour obtenir des piments si puissants il faut faire des centaines de croisements et de tests en laboratoires.

Classement des piments les plus forts du monde

  • Pepper X

Le piment pepper X a été créé en 2017 par la société PuckerButt Co. Son créateur se nomme Ed Currie, surnommé Smockin. Il est classé 3 180 000 sur l'échelle de Scoville, c'est le plus fort à ce jour en 2020/2021.

  • Dragon's Breath

On peut traduire son nom par Souffle du dragon. Il n'est pas resté longtemps en tête du podium car le pepper X l'a dépassé l'année de son couronnement. 2 480 000 unités Scoville pour celui-ci.

  • Carolina Reaper

On peut traduire son nom par Faucheuse Carolina. Il est resté classé premier sur le podium mondial de 2013 à 2017. C'est un croisement entre le Bhut Jolokia (classé piment le plus fort du monde en 2006 par le livre Guinness des records) et le piment habanero d'origine Mexicaine (on le nomme aussi Capsicum chinense ou Piment antillais). En unités Scoville il est positionné 2 200 0000.

Il provient de la société PuckerButt Pepper Company. C’est le fruit du croisement de plusieurs piments. Il est reconnu officiellement comme étant le piment le plus piquant au mode en 2013. D’ailleurs, pour son usage à la cuisine il est recommandé de se protéger à l’aide des gants et d'un masque. En dehors de son agressivité sur les papilles, il laisse quand même une saveur fruitée accompagnée de note d’agrume.

Il est trop fort pour être consommé à l'état brut. On peut cependant les trouver dans des sauces très diluées mais qui restent très ardentes.

  • Le trinidad moruga scorpion

Il se classe en quatrième position dans le classement des piments les plus puissants du monde. Il provient également d’un croisement entre différentes espèces. C’est le fruit de la réflexion et de la recherche d’un botaniste. Ce dernier est de la Trinidad.

Son feu se rapproche de celui d’une bombe de poivre. Son agressivité se trouve justifiée par son nom. Le mot « scorpion » n’est pas anodin. En effet, le créateur lui a donné cette appellation parce qu’à la première dégustation, la sensation était pareille à celle d’une piqure de scorpion.

La particularité de ce piment est que sa force ne se ressent pas dès la première dégustation. Il laisse d’abord une sensation fruitée et brûle ensuite les papilles.

  • Naga jolokia

Autrefois considéré comme le piment le plus piquant au monde, il est aujourd’hui relégué à la cinquième position. Il provient du nord-est de l’Inde. Il intervient généralement dans la cuisine traditionnelle. Il est aussi utilisé comme infusion. En dehors de son gout piquant, il laisse une sensation sucrée dans la bouche.

  • Piment thaï hot

C’est un piment très piquant. Il est de provenance asiatique. Il est estimé à l’échelle de 300 000 sur l’échelle de Scoville. Il est servi dans les restaurants en Tailande. Si vous n’êtes pas amoureux des fortes sensations, prenez le soin de préciser au restaurant que vous n’en voulez pas dans votre repas.

  • Le piment habanero

C’est un piment provenant de la province du Yucatan au Mexique. Il se distingue par son aspect en forme de lanterne. Il n’a pas une grande taille, mais brule quand même assez fort. Cependant, certaines personnes ne trouvent aucune gêne à le consommer directement. Son feu ardent est apaisé par sa saveur fruitée ainsi que son arrière-gout de fleur. Certaines régions du Mexique l’utilisent en infusion avec de la tequila.

  • Le piment-oiseau

Assez présent dans le rougail et les accras, ce piment est très apprécié par les oiseaux, d’où son appellation. Il est aussi de petite taille, rappelant la langue de ces volatiles. Vous en avez certainement rencontré à plusieurs reprises si vous êtes un consommateur de pizza. Il est généralement présent dans les bouteilles d’huile qui permettent de les tonifier. On le nomme aussi parfois piment langue d'oiseau.

  • Le piment d’Espelette

C’est le piment le plus utilisé par les Français. Il n’est pas aussi ardent que les autres piments cependant, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée réservée à la ville d'Espelette et aux villes voisines. Il permet d'agrémenter les charcuteries en raison de son gout grillé et fruité. Il propose un piquant moyen mais révèle des notes de tomate et de poivron. On peut l'utiliser à la manière du poivre noir pour relever un plat.

Acheter des piments forts en ligne

Si vous recherchez des piments forts pour vos recettes épicées nous pouvons vous conseiller le piment de Cayenne en poudre ou le piment oiseau entier séché. Ces deux variétés sont classées 8 selon le barème de Scoville. Ou bien le piment antillais (habanero) tout droit venu du Mexique est est noté 10/10 ! Le plus fort que nous proposons en vrac sur notre boutique.

Précautions à prendre avec les piments les plus forts ?

  • Utilisez des gants pour les manipuler.
  • Evitez le contact avec la peau ou les yeux.
  • Attention au dosage ! Ajoutez progressivement cet ingrédient pour ne pas rendre votre plat immangeable.
  • En cas de brûlure sur la peau ou sur la langue utilisez du lait ou de l'huile et frottez énergiquement. Rincez ensuite à l'eau clair. Voir notre article soulager la brûlure du piment.

Et vous quelles sont vos variétés préférées ? Laissez votre commentaire à la suite pour donner votre avis.