A propos de l'épice aneth
L'aneth est une plante annuelle de la famille des Apiacées et du genre Anethum. Cette famille compte plus de 3500 espèces, on y retrouve par exemples le carvi, la coriandre ou encore le fenouil. Cette variété originaire du bassin Méditerranéen mesure entre 50 et 120cm de hauteur. Ce que l'on appelle la graine est en réalité le fruit de l'Anethum graveolens. Les Egyptiens utilisaient déjà cette plante 3000 ans avant Jésus Christ pour ses propriétés médicinales.
- Différents noms: Aneth odorant, fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant.
- Parties de la plante utilisée: Feuilles et graines.
- Couleur, odeur et goût: Son goût et son odeur rappellent le fenouil et l'anis.
Culture de l'aneth au potager
La culture de l'aneth est simple, elle est possible au potager ou en pot. Il faudra pratiquer le semi sous abri à partir du mois de mars pour repiquer les plants au mois de mai. Cet aromate à besoin d'un emplacement ensoleillé et d'une terre de jardin bien drainée.
Utilisation de l'aneth séchée ou fraiche en cuisine
On utilisera les feuilles séchées ou fraiches dans diverses recettes. Cet aromate est particulièrement réputé en association avec le poisson mais peut aussi parfumer les salades, les viandes blanches, les potages, les sauces et même les fromages frais. Les graines pourront être utilisée pour assaisonner les viandes et poissons en sauces, les desserts, confitures et liqueurs.
Cette épice au goût anisé peut très bien remplacer d'autres plantes condimentaires: l'anis, le fenouil, le carvi et même l'étoile de badiane.
Pour profiter de tous les bienfaits de cette épice on réalisera une tisane d'aneth avec les feuilles ou les graines. Une boisson chaude bonne en goût et idéale pour la santé. Elle peut être utilisée pour maigrir grâce à ses vertus digestives.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la feuille et la graine d'aneth ne dérogent pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Combat naturellement la mauvaise haleine, aide à la digestion, lutte contre le vieillissement, fatigue passagère.
Informations nutritionnelles (graines)
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 305 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (21mg), Vitamines du groupe B, Vitamine A et provitamine A.
- Minéraux: Calcium (1516mg), Potassium (1186mg), Phosphore (277mg), Magnésium (256mg), Fer (16.33mg), Zinc (5.2mg).
Contient aussi 16% de protéines et 21% de fibres.
Bon à savoir
L'huile essentielle d'aneth à des effets abortifs, elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes.