



Le sumac est une épice obtenue par le broyage de baies de Rhus auquel on ajoute du sel (recette traditionnelle Turque) pour améliorer la conservation du produit. Sa couleur est brune pourpre, un régal pour les yeux et pour les papilles ! On l'utilisera notamment pour parfumer les brochettes de viandes, les salades, les fromages et divers recettes orientales. Le sumac possède un goût fruité, aigre et légèrement acidulé. On le nomme parfois sumac vinaigrier pour son goût vinaigré. Nous vous le proposons moulu (en poudre).
Ou trouver du sumac ? Vous pouvez acheter cette épice directement sur cette page ou alors dans notre mélange d'épices zaatar.
Cette plante est cultivée principalement dans les régions méditerranéennes où le climat lui est favorable. Elle fait partie de la famille des anacardiacées. Cet arbuste qui peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur, produit des petites grappes de fruits charnus de couleur brune pourpre. On consomme beaucoup cette épice dans certains pays tels que le Liban, la Syrie, la Turquie, l'Arménie, l'Iran et la Grèce. Le sumac en poudre est l'un des composant essentiel du mélange zaatar libanais. Une recette très populaire dans ce pays à l'instar de la mloukhia constituée de poudre de corète. C'est aussi une épice que l'on utilisera volontiers pour assaisonner une salade composée et lui donner un petit goût vinaigré. Pour une recette plus complexe nous vous proposons notre assaisonnement salade contenant entre autres des graines de sésame, du poivron, des feuilles de menthe, du persil séché et de l'ail semoule.
Notez tout d'abord que le sumac vinaigrier est une espèce invasive en Europe, il faudra donc y réfléchir à deux fois avant d'implanter ce végétal dans votre jardin. Nos conditions climatiques trop clémentes permettrons à cette arbre de se multiplier rapidement. Il se multiplie grâce à ses rhizomes, de nouveaux plants vont pousser en partant des racines ou par semi naturel des fruits tombés sur le sol (ou digérés par les oiseaux qui en auraient consommés).
Il existe des versions ornementales qui ne se multiplient pas. Cet arbre n'a pas de grands besoins pour s'épanouir. Originaire d'Amérique du nord, il pousse nativement sur des sols secs, rocailleux et calcaires. Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour atteindre l'âge adulte, uniquement un ensoleillement maximum.
Le vinaigrier fleuri en été pour ensuite donner des petites grappes de fruits qui donneront cette merveilleuse épice. Si vous aimez les fleurs du sumac et que vous ne possédez pas un grand jardin, vous pouvez planter des plants d'amarante rouge. Leurs floraisons sont similaires, c'est d'ailleurs pourquoi on nomme aussi cette épice sumac amarante.
Le sumac est un aromate qui prend toute sa place en cuisine grâce à son délicieux goût fruité et acidulé. On pourra l'utiliser en condiment, l'épice sera saupoudrée directement dans l'assiette afin de profiter de ses saveurs naturellement. On pourra aussi l'incorporer dans de nombreux plat de viandes (en marinade avant la cuisson) tels que les brochettes de viandes Chich taouk, les salades, les poêlées de légumes, les potages ou encore le riz. Sa jolie couleur sera parfaite pour agrémenter votre dressage avant le service. Une touche d'originalité et de peps pour relever la saveur de votre recette. On pourra l'associer au poivre de Madagascar pour en relever son goût et ajouter de la puissance au plat.
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le sumac ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Dans quel cas consommer le sumac pour ses vertus médicinales: Fièvre, diarrhée, dysenterie, troubles gastriques et urinaires, nausées, conjonctivites.
Parfait
Bien
Original
Très bien et bon!
Un délice, ce petit goût discret, acidulé du citron, redonne un peu de peps à tous vos plats ...parfait en vinaigrette, pour les marinades, pour décorer là-dessus des verrines pour rehausser un potage d été froid, en mettre au dernier moment .
tres satisfaite
Belle découverte
Parfait
jamais utilisé auparavant c'est une belle découverte.
Parfait pour agrémenter les salades de riz, les plats froids en été.
Chich taouk: Brochettes de poulet mariné
Poulet à la sauge et au citron
Passage à Relais Colis pendant 15 jours