Les herbes de Provence c'est quoi ?
Ce nom désigne un grand nombre de plantes historiquement cultivées dans le sud de la France, en Provence. On peut compter parmi ces herbes: Le romarin, l'origan, le thym, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la sauge, la livèche, le laurier sauce, le fenouil, la marjolaine et le serpolet. C'est également le nom d'un mélange servant à assaisonner les viandes, tartes et légumes, contenant entre 4 et 6 de ces aromates. On le connait sous le nom populaire d'herbes de Provence.
Beaucoup de ces plantes poussent naturellement dans les massifs des régions méditerranéennes. Dans les collines Marseillaises nous rencontrons régulièrement des plants de romarin, de thym ou encore de fenouil sauvage. Il faut éviter de les cueillir pour protéger la biodiversité locale protégée. En effet, dans ces réserves naturelles, la récolte des herbes est interdite.
La culture des herbes aromatiques de Provence au jardin
La majorité des espèces se cultivent facilement dans toute la France, ce sont des plantes qui ne sont pas exigeantes, un peu de soleil et un peu d'eau. Certaines d'entres elles sont vivaces (le pied peut vivre de nombreuses années) comme le romarin, le thym, le laurier sauce (arbuste) ou encore la marjolaine. D'autres sont annuelles (il faut les replanter chaque année car elles ne survivent pas à l'hiver), on pourra cité le basilic, le serpolet ou encore le cerfeuil.
Ces aromates se plairont d'avantage dans un jardin mais pourrons aussi se cultiver en pot sur un balcon bien ensoleillé.
Herbe de Provence composition
Il existe d'innombrables recettes d'herbes de Provence, en effet chaque épicier peut créer ses propres mélanges avec les aromates de son choix. Il existe l'assemblage Label rouge, c'est le seul à avoir un cahier des charges stricte. Alors, quelle est la composition de nos herbes de Provence ? Chez Epices.com nous avons fait le choix d'associer les herbes aromatiques suivantes: Feuilles de romarin, feuilles de thym, feuilles de basilic, feuilles de marjolaine, feuilles de sarriette.
Un mariage de 5 herbes originaires du bassin méditerranéen qui plaira au plus grand nombre.
Le Label rouge ?
Le label rouge impose une recette spécifique, à savoir: 27% de romarin, 27% d'origan, 27% de sarriette et 19% de thym. Nous avons fait le choix d'utiliser une recette différente, beaucoup plus goûteuse. Ce label est utilisé par les industriels pour garantir la recette du produit et lui apporter une valeur ajoutée en comparaison des autres marques dans les rayons.
Comment utiliser les herbes de Provence en cuisine ?
On peut utiliser ce mélange d'aromates dans presque tout, de la simple poêlée de pommes de terre à la sauce tomate, en passant par les grillades au barbecue. Retrouvez nos recettes dans l'onglet à droite. Pour les personnes qui souhaitent intégrer toutes les saveurs de ces herbes sans avoir les morceaux, nous proposons ce produit en poudre, moulue à la demande dans notre laboratoire, idéale pour toutes vos sauces.
- Assaisonnement des viandes : Les herbes de Provence sont excellentes pour assaisonner les viandes, en particulier le poulet, l'agneau, le porc et le bœuf. Vous pouvez les frotter directement sur la viande avant la cuisson ou les mélanger avec de l'huile d'olive pour en faire une marinade.
- Grillades et barbecue : Saupoudrez les sur des légumes grillés, des brochettes ou des poissons avant de les faire cuire au barbecue pour leur donner une saveur méditerranéenne.
- Rôtis et plats mijotés : Elles sont un excellent ajout aux rôtis et aux plats mijotés tels que le bœuf bourguignon ou le coq au vin. Elles ajoutent de la profondeur et de l'arôme à ces plats.
- Pizzas et focaccias : Saupoudrez les sur vos pizzas maison ou votre focaccia pour leur donner une touche provençale. Vous pouvez également les mélanger avec de l'huile d'olive pour en faire une sauce de trempage pour votre pain.
- Marinades : Les herbes de Provence peuvent être mélangées avec de l'huile d'olive, de l'ail, du citron et d'autres assaisonnements pour créer des marinades délicieuses pour les légumes, les fruits de mer ou les viandes.
- Sauces : Elles peuvent être utilisées pour aromatiser des sauces tomates, des sauces à base de crème ou des vinaigrettes. Elles apportent une note provençale aux plats de pâtes, de poulet ou de salades.
- Ratatouille : C'est un ingrédient essentiel de la ratatouille, un plat méditerranéen classique à base de légumes cuits lentement. Elles contribuent à donner à ce plat sa saveur caractéristique.
- Plats de légumes : Vous pouvez les utiliser pour assaisonner des légumes grillés, des poêlées de légumes ou des purées de pommes de terre pour leur donner une touche d'authenticité provençale.
- Pain : Mélangez les herbes dans la pâte à pain pour créer un pain parfumé et délicieux.
- Huiles aromatisées : Vous pouvez infuser de l'huile d'olive avec ce mélange pour créer une huile aromatisée que vous pourrez utiliser pour la cuisson ou comme vinaigrette.
Pour un bouillon de légumes ou un plat en sauce on utilisera plus volontiers un bouquet garni composé de feuilles de laurier sauce et de branches de thym.