En scrutant les mots clefs amenant vers notre blog épicé j'ai eu la surprise de trouver une requête étonnante. Une question que se posent de nombreux internautes, "Doit-on dire Un épice ou Une épice ?". Pour résumer, le mot épice est-il masculin ou féminin ? Nous allons vous répondre simplement avec ce petit article.

Qu'en dit le dictionnaire Larousse ? Il nous indique qu'il s'agit d'un nom féminin et que sa définition se résume ainsi: "Substance aromatique et végétale servant à l'assaisonnement des mets". Le verbe épicer signifie "relever un plat avec des épices, condiments et aromates".

Ce mot nous vient du latin Species qui signifie denrée.

Il ne fait donc aucun doute, il faut dire Une épice !

Pour certaines épices, il est parfois possible d'employer le masculin et le féminin, c'est d'ailleurs le cas pour la cardamone verte, il est possible d'utiliser les deux.

Voici d'autres exemples pour ne pas faire de faute d'orthographe: La vanille, le curcuma, le curry, la marjolaine, le sumac, une noix de cola, le poivre, le piment... Vous pouvez aussi consulter notre dossier "Comment conserver les épices ?"

Vous avez d'autres questions au sujet des épices ? Dites-le nous en laissant un commentaire à la suite, nous vous répondrons avec plaisir.

A bientôt sur Epices.com !