A propos du laurier sauce
Le laurier sauce, Laurus nobilis, est un arbuste au feuillage persistant (il garde ses feuilles en hiver) qui fait partie de la famille des Lauracées. On retrouve aussi la cannelle dans cette famille. Il est originaire du bassin méditerranéen et peut mesurer entre 2 et 6 mètres de hauteur. Il fait partie du fameux bouquet garni, une association d'herbes aromatiques (laurier sauce, persil, thym, romarin...) disposées en bouquet afin de parfumer différents plats et sauces. Traditionnellement, le bouquet garni est attaché avec le vert d'un poireau.
- Différents noms: Laurier, Laurier vrai, Laurier sauce, Laurier commun, Laurier franc, Laurier d'Apollon, Laurier Noble ou encore Laurus nobilis
- Parties de la plante utilisée: Feuilles
- Couleur, odeur et goût: vert gris
Culture du laurier sauce au potager
De culture facile, le laurier sauce s'implantera facilement dans votre jardin. Il aura une croissance rapide dés lors qu'il sera suffisamment arrosé la premier saison. Il formera un large buisson au bout de quelques années, il faudra donc le tailler régulièrement. Procéder cet arbre dans son potager vous permettra d'utiliser les feuilles fraiches ou séchées. Les feuilles séchées sont plus aromatiques que celles qui viennent d'être cueillies. Pour les sécher c'est très simple, coupez quelques branches et suspendez-les à l'air libre, la tête à l'envers. Au bout de quelques semaines c'est prêt !
Utilisation des feuilles de laurier sauce en cuisine
On peut utiliser la feuille entière pour parfumer une sauce, un bouillon, cuire du riz. On enlèvera les feuilles après la cuisson. Pour les ragouts et les légumes on utilisera les feuilles coupés.
Réalisez simplement votre bouquet garni: Ficelez une feuille de laurier avec une branche de thym séché. Utilisez une longue ficelle qui dépassera de la marmite pour faciliter son retrait en fin de cuisson. Voir notre article sur la composition du bouquet garni.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, les feuilles de laurier ne dérogent pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés du laurier sauce
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Blanchi les dents: Frotter ses dents avec les feuilles entières permet de blanchir les dents. Action à réaliser régulièrement pour en voir l'efficacité.
- Aide à la respiration: On l'utilisera pour apaiser les quintes de toux, les bronchites, l'asthme et le rhume des foins.
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 353 Kcal
- Vitamines: Vitamine A, vitamine B6, vitamine B9
- Minéraux: Calcium, magnésium, potassium, fer
Il contient aussi 26% de fibres et 8% de protéines.
Bon à savoir
- Danger du laurier: Le laurier rose est aussi un arbuste à fleurs, qui peuvent être de différentes couleurs, très présent dans le sud de la France. Celui-ci est très toxique, il ne faut surtout pas consommer ses feuilles ou ses fleurs. Les autres lauriers toxiques à ne surtout pas consommer: Laurier des haies (laurier cerise/du Caucase/palme) et laurier tin.
- Ajoutez une feuille de laurier sauce dans vos contenants ou bocaux qui hébergent vos ingrédients favoris (riz, farine, sucre, fruits à coques...), elle permettra d'éloigner les parasites telles que les mites alimentaires. On pourra aussi accrocher une branche dans la cuisine pour éviter la prolifération des mouches.
- On retrouve cet ingrédient dans le mélange d'épices Rabelais, une recette secrète née à Marseille en 1880. On l'utilise pour l'assaisonnement de farces, pâtés et charcuteries. Son utilisation est similaire à celle du mélange quatre épices.