



Noix de cola séchée, un fruit aux multiples bienfaits. Elle est connue notamment pour ses effets stimulants sur le corps et sur le cerveau, elle permet aussi de lutter contre la fatigue. En Afrique elle est consommée pour ses vertus aphrodisiaques. On consomme principalement la noix de kola en la mastiquant directement dans la bouche comme pour les bâtons de réglisse à mâcher.
La noix de cola est la graine du colatier, un arbre originaire des forêts tropicales d'Afrique. On peut l'orthographier Kola ou Cola en français. Elle est consommée par mastication longue seul ou en groupe en guise de convivialité par les populations locales. On peut la consommer fraiche ou séchée, entière ou concassée. Elle se consomme aussi sous forme de poudre. Celle-ci est moulue pour être intégrée à des boissons, des produits cosmétiques ou en cuisine. C'est l'un des ingrédients de la recette originale du Coca-Cola mise au point par John Pemberton en 1885. La caféine intégrée dans la recette était issue de noix de cola. Aujourd'hui elle n'est plus utilisée, il ne reste d'ailleurs que deux des ingrédients originels.
Cette graine est particulièrement utilisée par les populations locales africaines pour ses vertus stimulantes et antidépressives. La noix fraiche contient entre 1 et 4% de caféine, cela explique son effet tonic lors de sa mastication. La caféine est reconnue pour stimuler l'organisme, lutter contre l'endormissement et améliorer l'attention. On lui prête aussi la faculté d'améliorer les fonctions cognitives et la mémoire.
Mais ce n'est pas tout, elle permettrait aussi de faciliter la digestion et de stimuler le désir sexuel. En effet, son pouvoir aphrodisiaque est très réputé en Afrique.
Son goût est difficile à définir et il faut la goûter pour se faire son opinion. Ses arômes se développent à mesure de sa mastication. Lors de l'entrée en bouche elle dégage une saveur légèrement amère et astringente, pouvant déranger un palais non averti, pour ensuite développer des arômes sucrés agréables.
Où acheter des épices en vrac ?
Quelles épices pour le couscous ?