



Le cerfeuil (cerfeuil commun, cerfeuil cultivé, cerfeuil des jardins, herbe aiguillée) possède un goût légèrement anisé. Nous vous proposons ses feuilles séchées et coupées. Le cerfeuil fait partie des fines herbes et peut donc s'employer dans différentes préparations culinaire: omelettes, sauces, grillades, potages et salades.
Le cerfeuil, Anthriscus cerefolium, est une plante aromatique annuelle originaire de Russie et fait partie de la famille des Apiacées. Le goût des feuilles est légèrement anisé, comme le fenouil, l'anis vert ou encore la badiane étoilé. C'est une plante condimentaire cultivée historiquement dans le sud de la France, elle fait partie de la famille des herbes de Provence. Cette plante herbacée mesure entre 30 et 60 centimètres de hauteur.
Le cerfeuil est une culture qui sera simple à implanter dans son jardin potager, en effet il se cultive comme les autres fines herbes tels que le persil, l'estragon ou encore le basilic. C'est une plante qu'il faudra semer tous les ans pour la voir s'éteindre au moment de l'hiver, en effet elle ne supporte pas le gel. Le manque d'eau lui sera aussi fatal, il faudra l'arroser abondamment pendant les périodes sèches.
Il aura besoin d'un sol moyennement riche et bien aéré. Il accepte une situation de mi-ombre à ombre, on évitera le plein soleil. On le sèmera au mois de mars pour le planter au jardin au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté. Il est aussi possible de se procurer des plants prêts à planter directement en jardinerie au printemps, mais attention à ne pas planter trop tôt.
C'est un aromate qui pousse aussi très bien en pot ou en jardinière, idéal pour l'avoir toujours sous la main lorsque l'on cuisine.
On pourra commencer à récoltera les feuilles environ 1 mois après la plantation.
Astuce: Lorsque votre plant commence à monter en fleurs, coupez les têtes de tiges. Cela favorisera la pousse de nouvelles feuilles.
Ce condiment séché ou frais sera idéal pour cuisiner nombre de plats, notamment les sauces de viandes et poissons, soupes et potages, salades de crudités, œufs et omelettes, grillades...
Notez que comme pour toutes les fines herbes, il est préférable de les ajouter en fin de cuisson pour garder toutes leurs saveurs. Découvrez nos différentes recettes sur le blog épicé.