La paëlla est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de la région de Valence. Traditionnellement, elle est cuisinée dans une grande poêle peu profonde appelée "paellera" sur un feu ouvert, bien que de nos jours elle puisse également être préparée sur une cuisinière. La base de la paëlla est le riz, qui est généralement de type bomba ou calasparra, cultivé localement en Espagne. Le riz est cuit avec un assortiment d'ingrédients tels que du poulet, des fruits de mer (comme des crevettes, des moules et des calamars), des légumes (comme des poivrons, des petits pois et des haricots verts), des épices (comme le safran, le paprika et l'origan) et parfois même du lapin, du poulet ou d'autres viandes.
Ce qui distingue la paëlla, c'est la méthode de cuisson qui permet au riz de former une couche croustillante et dorée appelée "socarrat" au fond de la poêle, ce qui ajoute une texture et une saveur caractéristiques au plat. Ce plat est souvent partagé en famille ou entre amis lors de grandes occasions et de festivités en Espagne, et elle est appréciée pour sa convivialité et sa richesse en saveurs. C'est un plat polyvalent et adaptable, ce qui permet aux cuisiniers d'ajuster les ingrédients selon leurs préférences et les ingrédients disponibles.
Origine de la paella
Ce plat est originaire de la région de Valence en Espagne. Son origine remonte au 18ème siècle. C'est un plat typique de ce pays connu dans le monde entier. Il existe de nombreuses variantes de cette recette incluant des fruits de mer, de la viande (souvent du poulet, du lapin ou du canard) ou encore en version végétarienne. Le terme "paella" signifie "poêle" en Valencien, c'est le nom donné à cette large poêle servant à sa préparation. Elle est parfois appelée paellera. Le safran est un ingrédient indispensable à cette recette, c'est cette épice qui donne la couleur et la saveur à ce plat traditionnel Espagnol. On l'utilisera dans sa version en poudre ou en pistils de safran. Il est aussi possible d'utiliser du paprika fumé, aussi appelé Pimenton de la Vera originaire d'Espagne, pour ajouter un goût fumé à votre recette.
Recette mélange d'épices pour paëlla maison
Voici une recette simple et rapide pour un mélange d'épices maison parfait pour la paëlla :
Ingrédients :
- 2 cuillères à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de safran en filaments (si possible, pour une saveur authentique)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne (ajustez selon votre préférence de piquant)
Instructions :
- Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés.
- Si vous utilisez du safran en filaments, écrasez-le légèrement avec vos doigts avant de l'ajouter au mélange pour libérer ses arômes.
- Une fois mélangé, votre mélange d'épices pour paëlla est prêt à être utilisé !
Pour utiliser ce mélange dans votre paëlla, saupoudrez-en généreusement sur le poulet, les fruits de mer ou les légumes pendant la cuisson. Assurez-vous de goûter et ajuster les assaisonnements selon vos préférences personnelles.
Recette de la paella Espagnole
Découvrez la recette traditionnelle de la paëlla espagnole pour environ 4 à 6 personnes :
Ingrédients :
- 2 cuisses de poulet, coupées en morceaux
- 200g de chorizo espagnol, tranché
- 300g de crevettes décortiquées
- 300g de moules et/ou de palourdes
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 poivron rouge, coupé en lanières
- 1 poivron vert, coupé en lanières
- 200g de petits pois
- 2 tomates, concassées
- 2 tasses de riz espagnol (bomba ou calasparra)
- 4 tasses de bouillon de légumes chaud
- 1/2 cuillère à café de safran en filaments
- 1 cuillère à café de paprika doux
- Sel et poivre noir moulu
- Huile d'olive
- Citron (facultatif, pour servir)
Instructions :
- Dans une grande poêle à paëlla ou une poêle peu profonde, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer de tous les côtés. Retirez-les de la poêle et réservez.
- Ajoutez le chorizo dans la même poêle et faites-le revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Retirez-le de la poêle et réservez-le avec le poulet.
- Dans la même poêle, ajoutez un peu plus d'huile d'olive si nécessaire, puis faites revenir l'oignon, l'ail et les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Ajoutez les tomates concassées et laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à se décomposer.
- Ajoutez le riz dans la poêle et mélangez bien pour le couvrir d'huile et d'arômes.
- Dans une tasse, mélangez le safran avec un peu d'eau chaude pour le faire infuser. Versez ce mélange dans la poêle.
- Ajoutez le paprika doux, le sel et le poivre noir moulu, puis versez le bouillon chaud dans la poêle. Mélangez bien tous les ingrédients.
- Disposez les morceaux de poulet et le chorizo sur le dessus du riz, puis ajoutez les crevettes, les moules (ou les palourdes) et les petits pois.
- Laissez mijoter la paëlla à feu moyen pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et que tout le liquide soit absorbé. Veillez à ne pas remuer la paëlla une fois que le riz est ajouté pour permettre la formation du socarrat.
- Une fois que le riz est cuit et que les fruits de mer sont ouverts (si vous utilisez des moules ou des palourdes), retirez la poêle du feu et laissez reposer quelques minutes.
Servez la paëlla chaude, garnie de quartiers de citron si désiré, et dégustez !
Composition et dosage de notre mélange d'épices à paella
Notre mélange d'épices sera parfait pour assaisonner votre paella. Voici les ingrédients qui composent notre assemblage: Paprika moulu, curcuma moulu, poivre gris moulu, safran en poudre (0,5%). Le dosage des épices à paella est simple, il vous suffira d'ajouter une cuillère à café de mélange pour 1kg de préparation.