Origine de ce mélange d'épices tajine
Le tajine provient de la cuisine berbère mais il est également très appréciée dans la cuisine traditionnel du Maghreb, c'est de là que nous la connaissons. Le TAJINE désigne autant la préparation que le plat dans lequel il est servi. Un plat en terre cuite large et peu profond avec un grand couvercle conique. Les ingrédients mijotent longuement dans ce plat avant d'être placé directement au centre de la table pour être dégusté. C'est un plat conviviable, on place souvent le contenant au milieu de la table pour laisser les convives se servir. Dans les restaurants, ces recettes sont très appréciées par les touristes visitant le Maroc ou encore la Tunisie. On y consomme le Tajine de poulet accompagné de légumes mais aussi le fameux couscous. Pour cuisiner ces plats typiques du Maghreb vous aurez besoin de nos épices pour couscous marocain ou encore notre Ras el hanout.
Lors de votre voyage n'hésitez pas à goûter un plat nommé Mloukhia ou meloukhia constitué de poudre de corète potagère, c'est un délice. La viande de bœuf ou d'agneau doit mijoter de longues heures avant d'être servie.
Composition de notre mélange pour tajines
Quelles herbes et épices retrouvons nous dans cette recette ? Voici la composition compète: paprika doux poudre, curcuma moulu, cumin en poudre, cannelle poudre, coriandre moulue et feuille, gingembre poudre, oignon semoule.
Comment l'utiliser en cuisine et comment le doser ?
Cette préparation permettra de réaliser par exemple un tajine de poulet ou de poisson. Pour un tajine de poulet nous vous conseillons de rajouter du citron et pour le poisson du safran. On pourra aussi parfumer les sauces, les potages ou encore les grillades. Pour le dosage c'est relativement simple, on ajoutera 1 gramme de notre mélange pour 1 litre de liquide. Si vous n'avez pas de balance aussi précise, cela correspond à une cuillère à café bombée. Consultez les recettes de notre blog épicé pour trouver l'inspiration.