A propos de la marjolaine
La marjolaine est une plante vivace de la famille des lamiacées qui peut atteindre 60 centimètres des hauteur. Variété très proche de l'origan commun, qui fait aussi partie du genre Origanum. Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen, elle est cultivée depuis l'antiquité en Europe pour ses vertus condimentaires et médicinales. On la retrouve par exemple dans les herbes de Provence, accompagnée du basilic, du thym, du romarin et de la sarriette.
- Différents noms: Marjolaine, origan des jardins, marjolaine officinale, marjolaine à coquilles, origanum majorana, marjolaine des jardins
- Parties de la plante utilisée: Feuilles
- Couleur, odeur et goût: Couleur gris vert, une odeur d'herbe et un goût proche de celui du thym
Culture de la marjolaine au potager
La marjolaine se plaira dans votre jardin à condition d'avoir un emplacement bien ensoleillé et une terre
Utilisation de la marjolaine séchée en cuisine
En cuisine on pourra l'utiliser fraiche ou séchée. L'avantage de cette deuxième méthode de conservation et sa longue durée de vie. En effet, ses feuilles sèches peuvent se conserver plusieurs années sans perdre ses saveurs. Il est aussi plus facile de la trouver dans ce format dans le commerce mais aussi dans notre boutique d'aromates en ligne.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la marjolaine ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés de la marjolaine
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Diurétique: Permet d'augmenter la sécrétion d'urine en augmentant le niveau de sodium (sel) dans les reins. Les diurétiques sont le plus souvent conseillés pour lutter contre l'hypertension artérielle ou encore l'insuffisance cardiaque. Lutte contre la rétention urinaire.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Aphrodisiaque: Cette épice est connue pour ses vertus aphrodisiaques, elle permet de stimuler la libido et retrouver le désir sexuel.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Troubles digestifs, insomnies, douleurs articulaires et rhumatismes, maux dentaires, difficulté de respiration, migraines.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 276 Kcal
- Vitamines: Vitamine C, vitamine E, vitamines du groupe B, vitamine K1
- Minéraux: Calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer et sodium
Elle contient aussi 13% de protéines.
Bon à savoir
Anecdote sur cette herbe aromatique à venir.