Aujourd'hui nous vous expliquons comment réaliser vous même votre mélange d'herbes de Provence. Il existe de nombreuses recettes disponibles sur le web, il faudra ajuster les dosages et les différentes herbes qui composent ce mélange en fonction de vos goûts. En effet le terme "herbes de Provence" s'applique à de nombreuses plantes, à savoir: le romarin, la sarriette, l'origan, le thym, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la livèche, le laurier sauce, le fenouil, la marjolaine, la sauge et le serpolet (toutes ces herbes aromatiques sont disponibles dans notre boutique épices).

Les herbes de Provence au jardin

Ces plantes peuvent être facilement cultivées dans un jardin ou sur un balcon (le laurier sauce aura besoin de place pour s'épanouir, c'est un arbre qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur). On pourra les cultiver par semis en achetant les graines ou en achetant des plants directement en jardinerie. Ces aromates se cultivent très bien dans toute la France contrairement à ce qu'indique le nom "Provence".

Ces variétés sont faciles à cultiver et ne prennent pas trop de place au jardin. On trouve facilement des plants d'une vingtaine de centimètres dans les jardineries partout en France. Attention cependant à la sauge qui a tendance à s'étendre en largeur. On pourra les planter au printemps ou en automne. Cette deuxième solution permet aux plants de bien s'enraciner et de moins souffrir pendant l'été, notamment en cas de sécheresse.

Recette herbes de Provence label rouge

La recette que nous vous proposons aujourd'hui est différente de la version label rouge qui impose quatre herbes dans des proportions définies: 27% de romarin, 27% d'origan, 27% de sarriette, 19% de thym. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre composition herbes de Provence. Pour produire ce mélange Label Rouge il faut obtenir une certification et suivre le cahier des charges imposé par l'organisme certificateur. Il n'est pas très facile à trouver dans le commerce.

Ingrédients et préparation des herbes de Provence maison

Ingrédients pour 100 grammes d'herbes de Provence:

Préparation de notre mélange:

Utilisez un récipient pour bien mélanger les différents aromates et versez ensuite ce mélange dans un pot hermétique. Gardez-le toujours sous la main pour assaisonner tous vos plats, grillades, poêlées de légumes... Même si ces herbes ne se périment pas, conservez-les au sec et à l'abri de la lumière. Consultez nos conseils pour conserver les épices plusieurs années.

Quelle utilisation pour ce mélange d'herbes aromatiques ?

Cet assaisonnement sera idéal pour parfumer vos grillades au barbecue ou à la plancha, notamment en réalisant une marinade très simple contenant les herbes, du jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Les légumes apprécient aussi ces herbes: pommes de terre, mélange de légumes, champignons ou bien omelettes.

Il est aussi possible de réaliser une tisane aux herbes de Provence pour absorber tous les bienfaits de ces plantes à l'instar de la tisane de thym. Dosage d'une cuillère à café pour un mug de 25cl, laissez infuser pendant 10 minutes et dégustez.

Laissez votre avis sur cette recette et donnez-nous la vôtre !