Le bouquet garni est un assemblage de différentes herbes aromatiques destinées à aromatiser de nombreux plats en sauce, bouillons, soupes, pot au feu, boeuf bourguignon... C'est un classique de la gastronomie française. Il existe plusieurs variantes dont nous allons vous donner les compositions à la suite. Notez aussi que sa forme de bouquet n'est pas essentiel, il est aussi possible de parfumer vos plats directement avec du thym et du laurier séché. Le goût sera le même en utilisant ces produits coupés, il faudra les intégrer directement dans votre recette. Il sera cependant impossible de les retirer après la cuisson. De nombreux mélanges de feuilles coupées existent en flacon dans le commerce, associant ces deux aromates, et portant le nom de bouquets garnis. Pour les plats de légumes sautés on utilisera plus volontiers un mélange d'herbes de Provence que vous pouvez aussi réaliser à la maison: Herbe de Provence composition.
Composition du bouquet garni
Traditionnellement, la composition du bouquet ne contient que deux aromates, le thym et le laurier sauce. Ils sont attachés à l'aide de vert de poireau frais et non d'une ficelle. Le but de ce bouquet est de pouvoir être retirer facilement en fin de cuisson, il sera donc plus aisé d'utiliser une ficelle de type boucher pour la faire dépasser de votre plat et ainsi faciliter son retrait quand la recette est prête.
Ce bouquet est plus simple à confectionner lorsque l'on possède des branches, en effet, il suffira d'accrocher quelques feuilles de laurier entières sur les branches de thym séché.
Notez que la recette n'est pas arrêtée et qu'il est possible d'ajouter d'autres aromates à cette recette: Romarin, persil, sarriette, sauge, origan, feuilles de coriandre... On pourra aussi y ajouter une gousse d'ail.
Une recette classique est d'associer le thym, le laurier et le persil. On comptera environ deux branches de thym, deux feuilles de laurier et une branche de persil.
Il est aussi courant de retrouver des bouquets contenant du romarin et de la sauge, voici les quantités: Deux branches de thym, une branche de romarin, deux feuilles de laurier sauce et deux feuilles de sauge entière.
Recette du bouquet garni maison
Pour le préparer c'est très simple, coupez un morceau de ficelle d'environ 30 centimètres et placez le à plat. Déposez les branches de thym et et les autres ingrédients que vous avez choisi d'ajouter sur cette ficelle. Faites au moins 3 tours et attachez-la fermement. C'est prêt !
Si vous n'avez pas de branches de thym il est aussi possible d'utiliser un infuseur (comme pour le thé) et d'y placer les ingrédients coupés. Cela aura l'avantage d'éviter les résidus d'épices dans votre bouillon par exemple.
Utilisation du bouquet garni en cuisine
Le bouquet pourra s'utiliser de différentes manières en cuisine et servira à assaisonner de nombreuses recettes. On pourra utiliser des bouquets garnis avec des herbes fraiches ou séchées. Il faudra doubler la dose avec les herbes du jardin. La principale utilisation de cet assemblage de deux herbes aromatiques est bien sur le pot-au-feu. La méthode traditionnelle est d'ajouter un bouquet garni entier accompagné d'ail, d'oignons, d'une branche de céleri et de quelques clous de girofles pour parfumer le bouillon. La viande de boeuf et les légumes (carottes, choux, navets, poireaux et pommes de terres) mijoteront longuement pour un goût délicieux. On retire toujours le bouquet en fin de cuisson, d'où l'importance de la ficelle.
Son utilisation en cuisine est vaste, on pourra par exemples réaliser un boeuf bourguignon, un plat de lentilles, une soupe, des moules et même pour cuisiner du poisson blanc.
Et vous, comment composez-vous et confectionnez-vous le bouquet garni ? Pour quels plats l'utilisez-vous ? Dites-le nous en laissant un commentaire à la suite de cet article.