La mloukhia, appelée parfois meloukhia ou Molokheya, est un plat très populaire dans les pays du Maghreb. Cette recette est composé le plus souvent de viande de boeuf et d'une sauce à la fois gluante et visqueuse. A première vue ce plat ne fait pas rêver, du moins en apparence car il est délicieux. Le secret de cette recette est le temps, comme pour beaucoup de choses. En effet, pour être réussie, la sauce devra mijoter pendant de nombreuses heures. Il est possible d'utiliser des feuilles de corète potagère fraiches mais c'est souvent sa version séchée et réduite en poudre qui lui est préférée. Les feuilles moulues peuvent se conserver de nombreuses années comme pour la majorité des épices. Cette plante de la famille des Malvacées est originaire d'Inde. On la cultive dans de nombreux pays pour un usage textile et alimentaire. La mloukhia vendue sur Epices.com est cultivée en Egypte, grand pays producteur de cette épice. En cuisine on la consomme dans de nombreux pays et régions du monde: Afrique de l'Ouest, pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie), Caraibes ou encore le moyen-Orient. Découvrons ensemble la fameuse recette de la mloukhia tunisienne facile mais pas rapide !

Ingrédients de la recette mloukia pour 6 personnes:

Etapes de préparation de la meloukia tunisienne facile:

  • Dans une casserole, versez 3 litres d'eau et portez à ébullition.
  • Dans une marmite suffisamment grande pour recevoir tous les ingrédients, ajoutez les 200ml d'huile d'olive, les feuilles de laurier et la poudre de corète. Mélangez doucement jusqu'à obtenir une préparation homogène. Cela peut prendre 5 à 7 minutes.
  • Intégrez votre eau bouillante progressivement dans votre marmite en remuant avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Ne soyez pas pressé, allez-y doucement pour ne pas vous brûler.
  • Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 4 heures.
  • Hachez l'oignon, écrasez l'ail et pelez la tomate avec de la couper en petits cubes. Coupez la viande en morceaux si cela n'est pas déjà fait.
  • Ajoutez ces ingrédients dans la marmite, ajoutez l'harissa et les différentes épices: paprika, coriandre, carvi, sel et poivre. En ce qui concerne le sel et le poivre n'en ajoutez pas trop, il est possible d'assaisonner en fin de cuisson.
  • Couvrir la marmite et laissez cuire à feu doux pendant encore deux heures. Lorsque l'huile remonte à la surface c'est que c'est prêt !
  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  • Servez bien chaud.

On servira ce plat traditionnel avec du riz blanc.

Astuces: On pourra remplacer l'harissa par une cuillère à café de piment fort, pour ma part j'utilise le piment de Cayenne. Pour le poivre on pourra le moudre directement dans l'assiette, notamment si vous utilisez un poivre de qualité à l'instar du poivre de Kampot.

Laissez votre avis sur cette recette de mloukhia tunisienne et donnez nous vos astuces cuisine.