A propos de l'épice anis
L'anis vert est une plante annuelle ou biannuelle de la famille des Apiacées originaire du Bassin méditerranéen. On la cultive principalement pour ses feuilles et graines mais la plante entière est aromatique, même les tiges et la racine. Elle peut mesurer jusqu'à 80cm de hauteur si elle est cultivée dans de bonnes conditions.
Au Moyen-âge, cette épice faisait partie des 4 semences chaudes: Graines de fenouil, Anis vert, graines de coriandre et graines de carvi. Ces graines étaient utilisées pour lutter contre les troubles digestifs et favoriser un fonctionnement normal de l'estomac.
- Différents noms: Anis, anis vert, Pimpinella anisum
- Parties de la plante utilisée: Feuilles et graines
- Couleur, odeur et goût: Goût anisé
Culture de l'anis vert au potager
La culture de cet aromate est tout à fait possible en France, on pourra récolter ses feuilles pendant sa croissance et ses graines à partir du mois de septembre. Pour la plantation nous utiliserons le semi en place, à partir du mois d'avril, dans une terre riche et bien aérée. Choisir un emplacement bien ensoleillé. Dispersez les graines en ligne à la volée. Recouvrez de terre et tassez légèrement avec le dos du râteau. Il faudra ensuite éclaircir le semi lorsque vos plants auront atteint une taille de 8cm. Espacez vos plants de 20cm. En climat méditerranéen il faudra veiller à l'arrosage quotidien pour mener à terme cette culture. Il faudra planter un grand nombre de plans pour pouvoir espérer récolter un nombre suffisant de graines d'anis pour votre consommation annuelle.
Il est aussi possible de le cultiver en pot, en jardinière et même en balcon. Cela à l'avantage de pouvoir gérer correctement le taux d'humidité de votre terre et permettre à votre plante de s'épanouir pleinement.
Utilisation des graines d'anis en cuisine
En cuisine on utilisera les feuilles fraiches pour parfumer différentes salades composées, crudités et potages. On utilisera les graines pour parfumer de nombreuses pâtisseries et boissons alcoolisées. C'est d'ailleurs l'un des ingrédients de la célèbre boisson anisée, le Pastis de Marseille. On la retrouve aussi dans d'autres boissons populaires: anisette, ouzo, raki et absinthe.
En tisane ou en infusion, elle permettra de soigner les troubles digestifs et aider à la digestion. Idéal après un gros repas.
Bienfaits et vertus de l'anis sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le sumac ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés de l'anis
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif. Il en va de même pour le thym séché, les graines de cumin ou encore la baie de genièvre.
- Aide à la respiration: On l'utilisera pour apaiser les quintes de toux, les bronchites, l'asthme et le rhume des foins.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Aide à la respiration et calme les toux , stimule l'appétit, ballonnements et troubles digestifs.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 337 Kcal
- Vitamines: Vitamine C, Vitamines du groupe B
- Minéraux: Potassium, Calcium, Phosphore, Fer, Zinc
Cette épice contient aussi 18% de protéines et 15% de fibres.
Bon à savoir
- Au jardin on peut utiliser cette plante en compagnonnage. Elle permet d'éloigner naturellement les pucerons, les vers et les chenilles qui peuvent nuire à la croissance de vos légumes et fleurs.
- On retrouve cet ingrédient dans le mélange d'épices Rabelais, une recette secrète née à Marseille en 1880. On l'utilise pour l'assaisonnement de farces, pâtés et charcuteries. Son utilisation est similaire à la composition du mélange 4 épices.