Aujourd'hui nous allons vous apprendre à utiliser nos épices Kefta. Cette recette de brochette de boeuf est populaire dans de nombreux pays, on citera le Liban, la Tunisie ou encore la Turquie. Les ingrédients sont plus ou moins similaires en fonction des pays d'origines. Il est possible d'utiliser du boeuf haché mais aussi de l'agneau (mélange d'épaule et de collier d'agneau haché) qui est très populaire dans les pays du Maghreb. On y ajoutera toujours de l'oignon, des herbes aromatiques et des épices en vrac. Cette préparation pourra prendre la forme de brochettes, la viande formera alors une sorte de boudin allongé, ou alors de boulettes que l'on introduira volontiers dans un tajine, un couscous ou un pain pita (pain libanais). Il est possible d'accompagner ce plat d'une salade de crudité, de riz, de houmous, d'une sauce au yaourt et à la menthe ou encore de taboulé. On mangera ces brochettes de boeuf avec les mains grâce aux piques utilisés lors de la cuisson. C'est un plat parfait pour l'été, les keftas supportent bien la cuisson au barbecue ou à la plancha. Pour l'hiver on les fera tout simplement revenir à la poêle 3 minutes de chaque coté.

Recette kefta de boeuf libanais

Passons maintenant à la recette. Cette préparation est très rapide et facile, la farce ne demandera qu'une dizaine de minutes pour sa confection. Pour la cuisson elle se fera à la minute, juste avant de passer à table en famille ou entre amis. C'est un plat très convivial.

Ingrédients pour 4 personnes (4 grandes brochettes ou 8 petites):

Préparation de la farce à kefta:

  • Hachez l'oignon, pressez la gousse d'ail et émincez les herbes si vous utilisez des feuilles fraiches. Les feuilles séchées disponibles dans la boutique sont déjà émincées et utilisables immédiatement en cuisine.
  • Dans un saladier, ajoutez la viande hachée, une cuillère à soupe d'huile d'olive, l'oignon, l'ail, les herbes et les épices.
  • Malaxez la farce avec les doigts jusqu'à obtenir une préparation homogène. Vous pouvez mouillez vos mains pour éviter qu'elle ne colle, surtout pendant la préparation des brochettes ou des boulettes.
  • Confectionnez des petits boudins en roulant la farce entre les paumes de vos mains puis embrochez-les sur vos piques.
  • Faites cuire à la poêle, au barbecue ou à la plancha.
  • Régalez-vous !

Laissez votre avis sur la recette et donnez nous vos astuces pour réaliser de délicieuses kefta libanaises.