Une recette parfaite pour l'été (ou toute l'année !). Si vous aimez les alcools anisés tels que le Pastis ou encore le Ricard, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous faire découvrir comment réaliser rapidement et facilement un délicieux Pastis maison. La recette du fameux Pastis de Marseille est bien évidemment tenue secrète depuis des décennies mais nous vous proposons ici une version qui s'en rapproche. Notez que le pastis est aussi le nom d'un gâteau originaire du sud ouest de la France, il s'agit d'une petite brioche au sucre.

Une bonne idée pour utiliser vos restes d'épices comme la badiane ou encore l'anis.

Ingrédients de la recette pour 70cl d'alcool:

  • Une bouteille d'alcool de fruits à 40 ou 50° (Attention, si vous utilisez de l'alcool à 90°, il faudra rajouter le même volume d'eau pour "couper" le degrés d'alcool)
  • 20 grammes de badiane
  • 10 grammes d'anis vert
  • 1 bâton de réglisse
  • 1 bâton de cannelle (vous pouvez aussi utiliser des morceaux de cannelle de ceylan pour plus de goût, une bonne cuillère à soupe)
  • Sirop de sucre de canne

On pourra aussi, au besoin, remplacer l'anis vert par des graines de fenouil. Leurs saveurs sont vraiment très proches. Personne ne fera la différence.

Préparation de la recette:

Mettre tous les ingrédients dans un bocal hermétique d'un litre type Le Parfait à l'exception du sirop de sucre. Vous pouvez fendre le bâton de réglisse afin qu'il dégage plus d'arômes en infusant. Laissez le mélange infuser pendant au moins un mois et ensuite filtrez-le. Faites un test en vous servant un verre et au besoin, si le goût d'anis est trop fort, rajouter du sirop de sucre de cannes (maximum 10cl pour ne pas dénaturer le parfum d'anis).

Cette recette vous plait ? Laissez vos commentaires à la suite de cette article. N'oubliez pas que toutes les épices présentent sur cette page sont disponibles dans notre boutique d'épices en vrac.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, n'en abusez pas !