Le thé Chaï est une spécialité Indienne originaire du Sud de l'Inde. Il s'agit d'un thé, accompagné d'épices, infusé dans un mélange d'eau et de lait. On le nomme souvent simplement Chai latte. La mot Chai est utilisé en Inde pour désigné le thé en général, mais cette recette est très populaire dans tout le pays. Une boisson que l'on consommera volontiers en hiver au coin du feu. Cette préparation est relativement rapide et peut se préparer d'avance. Son bon goût de cannelle associée à la badiane et à la cardamome plaira à toute la famille. On en prépare généralement 1 litre que l'on conserve au réfrigérateur. On la réchauffera sur le feu ou au micro onde. Cette recette est idéale pour recevoir ses amis à l'heure du thé. La recette originale utilise du thé noir mais il est évidemment possible de le remplacer par du thé vert, blanc ou du rooibos. Cette boisson peut se consommer tout au long de la journée mais sera encore plus appréciée le matin au petit déjeuner. On pourra même rajouter une petite touche de rhum blanc ou de wiskey pour les plus téméraires et le faire se rapprocher du fameux lait de poule américain que l'on consomme la veille de Noel.

Ingrédients pour 1 litre de thé Chaï:

Préparation de l'infusion:

  • Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre, le thé et les épices. Lorsque l'eau commence à bouillir, laissez mijoter 5 minutes.
  • Retirez du feu et ajoutez le lait. Reprenez la cuisson jusqu'à la première ébullition et retirez du feu.
  • Filtrez (avec un chinois par exemple) et servez bien chaud !

Nous proposons aussi dans notre boutique le thé Chaï latte en vrac pour vous faciliter la vie. Faites vous plaisir avec ces saveurs exotiques. Les épices chai peuvent aussi permettre de varier le thé utilisé. On pourra y ajouter du thé classique noir, vert, blanc mais aussi du rooibos pour une boisson décaféinée à consommer le soir avant d'aller dormir. 

Et vous comment préparez vous cette spécialité indienne ? Donnez-nous vos astuces à la suite de cet article.