



La sarriette séchée, une herbe aromatique qui sent bon la Provence et qui parfumera de nombreux plats, notamment les recettes méditerranéennes. On l'utilisera pour parfumer les viandes et les poissons mais la sarriette est aussi très bonne dans de nombreux légumes: pommes de terre, haricots, fèves, lentilles... On pourra aussi la parsemer sur les salades pour leur donner du peps. Cette plante est aussi connue pour ses vertus aphrodisiaques.
Cet aromate fait partie de la famille des Lamiacées, il porte le nom stureja montana ou sarriette des montagne, il s'agit d'une espèce vivace de ce condiment. Dans cette même famille on retrouve par exemple le basilic, la marjolaine, l'origan ou encore le romarin. On le cultive majoritairement autour du bassin méditerranéen. Cette plante est de petite taille, elle dépasse rarement les 40cm de hauteur. Elle fleurira au printemps et vous offrira de jolies fleurs blanches ou roses. Elle fait partie de la catégorie des "herbes de Provence" et des fines herbes en compagnie du basilic, du romarin, du persil ou encore de l'origan. On l'utilisera aussi bien pour les grillades que pour les salades composées.
La culture de la sarriette est relativement facile, elle est accessible à tous les jardiniers, même débutants. On commencera les semis sous abri à partir de fin mars ou on se rendra en jardinerie au printemps pour acheter un plant de bonne taille prêt à planter. On pourra choisir entre la sarriette annuelle (souvent vendue en jardinerie) et la vivace qui reste plusieurs années à sa place.
Cette plante à besoin d'une terre bien drainée pour s'épanouir, il faudra aussi penser à bien l'arroser lors de la première année, c'est là qu'elle est le plus fragile. La stureja montana aime les terrains secs, elle n'aura donc plus besoin de vous les années suivantes. Vous pourrez pratiquer une taille d'entretien chaque année.
Vous pourrez faire sécher la sarriette pour la conserver toute l'année.
La sarriette a une saveur poivrée, elle permettra donc d'assaisonner beaucoup de préparations. On pourra l'ajouter a beaucoup de salades pour en relever le goût ou pour la réalisation de sauces ou marinades afin d'accompagner les viandes: Volailles, porc, bœuf, agneau ou encore lapin.
Cette épice en vrac sera aussi très bonne pour vos poêlées de légumes, en particulier les pommes de terre, et les plats de pâtes ou riz.
Retrouvez toutes nos recettes pour l'utiliser en cuisine dans l'onglet en haut à droite.
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la sarriette vivace ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Douleurs musculaires, rhume et infections respiratoires, toux, infections urinaires, déséquilibre intestinal, dysfonctionnement érectile.
Recette herbes de Provence maison
Quelles épices pour le couscous ?