A propos de la moutarde
La moutarde est une plante annuelle de la famille des Brassicacées qui compte plus de 3200 espèces. Elle peut atteindre 80 centimètres de hauteur. Ses graines servent notamment à la fabrication de condiments, en particulier la fameuse moutarde de Dijon. Les graines jaunes portent le nom scientifique Sinapis alba, et les noires, Brassica nigra. On l'utilise aussi en naturopathie pour ses bienfaits sur le corps.
- Différents noms: Moutarde, sénevé, sanve
- Parties de la plante utilisée: Graines
- Couleur, odeur et goût: Goût amère et sucré, caractéristique de cette épice.
Culture de la moutarde au potager
Cette plante très mellifère se cultivera facilement au potager et offrira une nourriture abondante aux insectes pollinisateurs. On pratiquera le semi en place, à la volée, en recouvrant légèrement les graines avec le râteau. On sèmera les graines à l'automne, pour les jardiniers qui veulent profiter de cette plante comme engrais vert, ou au printemps pour en récolter les graines et les utiliser en tant que condiment. Les fleurs sont très décoratives et attireront les abeilles dans votre jardin.
Votre plant pourra atteindre sa taille adulte en à peine un mois si les conditions s'y prêtent. La croissance sera plus longue pour les cultures d'hivers.
Bienfaits et vertus de la moutarde sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la moutarde ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Protection contre les cancers, réduit les migraines, favorise un bon fonctionnement de la thyroïde, réduit les douleurs dans les maladies inflammatoires.
Comme le curcuma et le gingembre, cette épice contient de la curcumine, un antioxydant puissant reconnu pour prévenir et lutter contre les cancers.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 508 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (7.1mg), Vitamines du groupe B, Vitamine K
- Minéraux: Phosphore (828mg), Potassium (738mg), Magnésium (370mg), Fer (9.21mg), Zinc (6.08mg), Cuivre
Elle contient aussi 12% de fibres et 26% de protéines.
Bon à savoir
- Cette plante est utilisée comme engrais vert pour améliorer la texture de la terre et l'enrichir en azote. On la cultive généralement en hiver afin de préparer le potager pour le printemps.
- Le Panch Phora est un mélange de graines entières originaire d'Inde, appelé aussi 5 épices du Bengale (ou cinq épices Bengali). Il est composé de graines de fenugrec, graines de fenouil, graines de cumin, graines de moutarde et graines de nigelle. On l'utilisera pour assaisonner les plats de légumes ou de lentilles.
- Le Canada est le premier producteur mondial de cette épice, suivi de prêt par le Népal. La France n'arrive qu'à la 8ième position avec une production annuelle de 14 000 tonnes par an.