A propos du poivre long
On ne connait plus trop ce poivre à notre époque, mais c'est l'une des premières épices à être importée en Europe. Ce poivre était très populaire chez les Grecs et les Romains. Cette plante de la famille des Piperaceae, originaire d'Inde, est une liane poussant naturellement à l'état sauvage sur les contreforts de l'Himalaya.
Le poivre est une baie issus de différentes espèces de poivriers. Cette plante est originaire de la côte de Malabar en dans le sud-ouest de l'Inde. Il fait partie de la famille des pipéracées et du genre piper. Ce genre comporte plus de 1000 espèces. On y retrouvera par exemple le poivre noir (Piper nigrum, le poivre long (Piper longum), le poivre cubèbe (Piper cubeba) ou encore le poivre sauvage de Madagascar (Piper borbonense). On l'utilise en cuisine pour sa saveur chaude et piquante. IL vient relever le goût de nombreux plats et recettes. Cette épice tient sa saveur piquante à la piperine qu'elle contient.
- Différents noms: Poivre long
- Parties de la plante utilisée: Fruit.
- Couleur, odeur et goût: Couleur marron clair à foncé, forme rappelant le chaton du noisetier, goût chaud, piquant avec des notes d'épices et de cannelle.
Utilisation du poivre long en cuisine
Il agrémentera beaucoup de vos plats, de l'entrée au dessert ! Il peut être rappé directement dans l'assiette sur une viande ou un poisson, ajouté dans une soupe ou dans un potage de légumes, sur un dessert pour donner du peps à vos fruits, chocolat ou caramel.
En cuisine on peut substituer le poivre par le piment d'Espelette bio, il donne un goût fruité et piquant aux recettes.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Pilier de l'Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de L'inde mais pratiquée dans de nombreux pays. On lui prête beaucoup de vertus, comme la plupart des poivres.
Propriétés du poivre long
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Aide à la respiration: On l'utilisera pour apaiser les quintes de toux, les bronchites, l'asthme et le rhume des foins.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Facilite la respiration en cas de bronchite ou d'asthme, facilite la digestion, favorise le sommeil réparateur. La pipérine contenue dans le poivre long est connue pour ses effets anti-dépresseurs, anti-inflammatoires et analgésiques.
Le poivre, avec la piperine qu'il contient, favorise l'absorption et la biodisponibilité des vitamines et minéraux contenus dans l'alimentation. Cette assimilation est multipliée par 20 lorsque l'on associe la piperine et la curcumine. Consommer le poivre en association du curcuma est donc très bénéfique pour la santé et amplifiera les effets des autres ingrédients sur votre corps.
Informations nutritionnelles
Informations inconnues.
Bon à savoir
- Le poivre long fût l'une des premières épices à être importée en Europe.
- Cette épice fait partie du genre piper contrairement aux baies de timur et aux baies de Sichuan.