



Le poivre Cubèbe pousse naturellement dans les forêts tropicales des îles de Java et de Sumatra en Indonésie. C'est un poivre sauvage qui pousse sur les lianes du piper cubeba qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de hauteur. Les baies sont récoltées minutieusement, à la main, par les populations locales. Ce faux poivre possède un goût puissant, fruité et boisé, avec un arrière goût de clou de girofle. Il est peu piquant.
Le piper cubeba est une liane vivace qui fait partie de la famille des Pipéracées et du genre Piper. C'est un faux poivre car il ne fait pas partie de l'espèce piper nigrum, cependant il fait partie du même genre, ce qui fait de lui un proche cousin à l'instar du Voatsiperifery (Piper Borbonense) ou du poivre long (Piper Longum). Son goût est plus fort qu'un poivre noir classique mais très peu piquant. On le cultive sur l'île de Java ou de Sumatra en Indonésie. Comme la plupart des poivres, il était utilisé dans l'antiquité pour soulager les problèmes respiratoires.
Les grappes de baies sont récoltées encore vertes, lorsqu'elles commencent à rougir. Elles sont ensuite séchées pendant plusieurs jours au soleil, c'est à ce moment qu'elles prennent leur couleur noir définitive.
Le poivre de Cubèbe n'est pas cultivé, il pousse à l'état sauvage sur les îles de Java et de Sumatra. Les lianes du piper cubeba les arbres des forêts tropicales de ces îles pour atteindre leurs sommets. Les meilleures baies se trouvent à la cime de ces lianes, elle sont très difficiles à atteindre car elles peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. La population locale cueille les grappes à la main, en montant le long des arbres à l'aide d'échelles, c'est un travail long et dangereux.
En cuisine, son utilisation est vaste. Cette épice pourra aussi bien accompagner vos viandes rouges et blanches, vos poissons et fruits de mer, vos fromages et desserts. On pourra parfumer du chocolat, du caramel ou encore une salade de fruits frais.
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices, comme le poivre noir, offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le poivre à queue Cubèbe ne dérogent pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Contient aussi 13% de protéines et 26% de fibres.
Super
pas encore testé
Excellent pour les mélanges