Il est possible d'utiliser un grand nombre d'épices pour aromatiser les vins, on citera le plus connu qui est le vin chaud. Voici une recette très simple pour réaliser le vin de genièvre. Comme son nom l'indique nous utiliserons des baies de genièvre pour parfumer un vin blanc moelleux. Le fruit du genévrier est connu depuis bien longtemps pour ses vertus, notamment son aide à la digestion et son effet contre les indigestions. Ce breuvage sera parfait pour l'apéritif, pour accompagner le dessert ou en digestif à la fin du repas. Il faudra cependant être patient pour en profiter, en effet cette préparation devra infuser pendant un mois avant de pouvoir la déguster.

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut le consommer avec modération.

Ingrédients pour une bouteille de vin de baies de genièvre:

  • 70cl de vin blanc moelleux type Mont-bazillac, muscat ou côtes de Bergerac.
  • 75 grammes de baies de genièvres séchées
  • Sucre (optionnel, ces vins étant déjà très sucrés).

Préparation de la recette:

  • Réduisez les graines en petits morceaux à l'aide d'un pilon.
  • Ajoutez les graines dans la bouteille
  • Refermez la bouteille hermétiquement et laissez reposer un mois à l'abris de la lumière.
  • Au bout d'un mois filtrez ce mélange et goutez. Si le goût n'est pas assez sucré pour vous, vous pouvez rajouter un peu de sirop de sucre de canne.

Vous n'avez plus qu'à proposer ce délicieux vin à vos convives et les surprendre avec son goût original. Si vous souhaitez quelque chose de plus léger en fin de repas, vous pouvez aussi faire infuser des herbes médicinales comme par exemples la tisane de thym ou encore une tisane d'hibiscus.

Laissez votre avis sur cette recette et donnez nous les vôtres à la suite en commentaire.

Bonne dégustation ;-)