A propos de l'épice baie de genièvre
La baie de genièvre est le fruit du genévrier commun. Cet arbuste de la famille des Cupressacées peut mesurer entre 4 et 10 mètres de hauteur mais les versions cultivées pour leurs fruits dépassent rarement 3 mètres. Ses feuilles forment des épines très piquantes. Les baies, ou plutôt galbules, sont charnues et récoltées à maturité puis séchées. On les emploie pour leurs vertus culinaires en tant qu'épices dans la cuisine européenne et comme plante médicinale, notamment pour les problèmes de digestion et d'infections urinaires. Il en va de même pour le sumac vinaigrier ou encore la fleur d'hibiscus.
- Différents noms: Baie de genièvre, baie de genévrier, Juniperus communis
- Parties de la plante utilisée: Baies / Faux fruits.
- Couleur, odeur et goût: De couleur brun foncé à bleu foncé, elle est de forme sphérique. Son goût est caractéristique de cette épice: Acidulé, légèrement poivré et résineux.
Culture du genévrier
La culture de genévrier commun est relativement simple. Ce petit conifère au feuillage persistant aime les situations ensoleillées mais peut se contenter de la mi-ombre. On le plantera à l'automne sur un terrain bien drainé pour faciliter son enracinement. Cet arbre est très rustique, il peut supporter des températures jusqu'à moins 30°. Il pourra donc être planté facilement dans toutes les régions de France.
On récoltera les baies lorsqu'elles sont bien noires, pendant l'automne. Attention, les baies mettent deux ans pour arriver à maturité, il faudra donc être patient.
Même il aura besoin de pleine terre pour s'épanouir pleinement, on pourra aussi le cultiver en pot pour réaliser un joli banzai. Il faudra le tailler régulièrement pour qu'il prenne la forme qui vous convient le mieux.
Utilisation des baies de genièvre en cuisine
En cuisine on pourra utiliser cette baie entière, concassée ou moulue. Elle est réputée pour les recettes de gibiers et la choucroute. Les baies pourront agrémenter vos marinades, bouillons, ragoûts, farces de viandes et poissons. On l'utilisera pour faciliter la digestion des plats copieux: viande en sauce, choucroute et haricots.
En naturopathie on utilisera cet ingrédient en décoction, tisane ou infusion pour profiter de tous ses bienfaits sur le corps.
Il est aussi possible de confectionner des alcools avec ces baies: Gin, Martini, certaines bières aromatisées, Schiedam, Péquet.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, les baies de genièvre ne dérogent pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés de la baie de genévrier
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Anti-infectieux: Aide au traitement des infections d'origine microbienne. On l'utilisera par exemple pour traiter les infections urinaires.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Rhumatismes, infections urinaires, ballonnements, gaz intestinaux. Ajoutées au plats copieux, les baies permettront de faciliter la digestion, a l'instar des graines de cardamome.
Baie de genièvre, toxique ?
Contrairement à se qu'on pourrait penser et malgré le fait que cette épice pousse sur un conifère, elle n'est pas toxique. En effet, elle ne présente aucun danger et peut être consommée sans effet secondaire. Comme pour tout ce que l'on mange il faut faire attention aux quantités ! Les enfants et les femmes enceintes peuvent en consommer, il n'y a pas de contre indication.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 380 Kcal
- Vitamines: Information inconnue
- Minéraux: Information inconnue
Contient aussi 3% de protéines.
Bon à savoir
- Cet ingrédient entre dans la composition d'un l'alcool blanc nommé Gin. Le Gin tonic est le cocktail le plus connu concocté avec cet alcool.
- Il est possible de créer des haies anti-intrusion avec cet arbuste, les épines repousseront les rodeurs.
- Dans la tradition populaire, les branches de genévrier étaient accrochées aux portes des habitations pour se protéger des voleurs et du mauvais sort.