



Feuilles de sauge séchées et coupées. La sauge est une herbe aromatique très utilisée dans la cuisine italienne. On utilisera ces feuilles de sauge en flocons pour parfumer les viandes, poissons, pommes de terre, pâtes, pizzas et sauces tomates.
Produits complémentaires: Ail des ours - Laurier sauce - Herbes de Provence
Fidélité: En achetant ce produit sur Epices.com vous pouvez collecter jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,00 €.
La sauge officinale (genre Salvia) fait partie de la famille des Lamiacées qui compte plus de 900 espèces. Elle est originaire des zones méditerranéennes. C'est une plante aux nombreuses vertus médicinales connues depuis le moyen âge et utilisée par. Elle délivrera tous ses bienfaits en infusion ou en décoction. Elle forme un arbuste qui peu atteindre 80cm de hauteur et plus d'un mètre de largeur.
Son nom scientifique Salvia provient du latin Salvare qui signifie Guérir. Elle a été utilisée depuis des siècles dans toutes les médecines traditionnelles. Aujourd'hui encore on l'utilise beaucoup. Comme le dit le dicton populaire: "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".
La culture de la sauge au jardin est relativement facile, il lui faudra juste un sol bien drainé. On pourra réaliser un semi au mois de mars sous abri ou acheter un plant directement à la jardinerie au printemps (il existe différentes variétés disponibles en magasin). Il faudra la planter dés que les risques de gel sont écartés. En fonction de vos régions il faudra attendre mai ou juin. Vous pouvez aussi la planter en automne pour que votre plant fasse de belles racines pendant l'hivers. On récoltera ses feuilles toute l'année.
On pourra faire sécher ses feuilles en coupant de tiges couvertes de feuilles pendant l'été. Il faudra ensuite les suspendre, feuilles vers le bas, dans un endroit chaud et bien ventilé. En quelques semaines elles seront sèches et pourront se conserver pendant plusieurs années. Stockez-les dans un récipient hermétique.
En cuisine, en particulier dans le bassin méditerranéen et en Italie, la sauge servira dans de nombreuses recettes de sauces tomates. Elle accompagnera aussi parfaitement les viandes comme le porc, l'agneau, les volailles ou encore le veau. On pourra aussi réaliser un beurre de sauge pour accompagner les poissons au four ou les pâtes. Cette herbe aromatique peut aussi bien être utilisée fraiche que séchée.
En infusion ou en tisane, les feuilles de sauge sauront vous apporter de nombreux bienfaits listés à la suite. Cette herbe est utilisée depuis des siècles pour ses vertus digestives, antispasmodiques et laxatives.
Epices.com, la boutique de vente d'épices en ligne, vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la sauge officinale ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Chez la femme, on préconisera aussi l'utilisation de la sauge en infusion pour soulager les syndromes prémenstruels, pour faciliter le sevrage des femmes allaitantes en apaisant les montées de lait maternel et pour réduire les symptômes liés à la ménopause.
Elle est aussi connue pour réguler la glycémie, elle sera donc intéressante pour les personnes souffrant de diabète.
Quelle est la meilleure vanille au monde ?
Quel est le prix de la vanille ?
Comment conserver les gousses de vanille ?