




- PRIX EN BAISSE !
Le piment oiseau (ou Piment Martin) est un petit piment très fort. On le nomme aussi piment enragé car il a tendance à enflammer la bouche. On l'utilisera dans tous les plats qui ont besoin d'un goût relevé: viandes et volailles, soupes, huile pimentée, quiches et cakes, sauces et marinades.
Vendu entier et séché. Retrouvez tous nos mélanges d'épices contenant du piment.
Le piment langue d'oiseau, nommé scientifiquement Capsicum frutescens, fait partie des Solanacées, cette famille de plantes compte plus de 2500 espèces. On retrouve souvent cet ingrédient dans les cuisines traditionnelles Créoles, plus particulièrement Mauriciennes et Réunionnaises. En effet, ce piment nous fait voyager dans les îles grâce à son goût puissant.
C'est un petit piment mesurant entre 2 et 3 centimètres, on peut le consommer vert ou rouge. Il est très piquant, attention à son dosage en cuisine.
L'échelle de scoville, crée en 1912 par Wilbur Lincoln Scoville, permet de mesurer la force des piments de manière simplifiée. Cette échelle compte 10 degrés, 0 étant neutre et 10 étant explosif. Le piment le plus fort est nommé Pepper X.
Le piment Capsicum frutescens (langue d'oiseau) est classé 8 sur cette échelle, le degré de piquant est torride ! Il est classé un peu plus fort que le piment de Cayenne qui possède la même note.
Autant vous dire qu'il faudra utiliser cet ingrédient avec parcimonie pour ne pas se brûler la langue et couvrir les autres saveurs de votre recette.
On l'utilisera pour pimenter les huiles et les plats créoles. Voici quelques exemples de recettes utilisant ce piment: huile piquante, rougail saucisse, rougail mangue... et tous les plats qui ont besoin d'être pimentées comme il faut.
On aimera son goût légèrement fruité caractéristique du piment et sa force très relevée. Retrouvez nos recettes dans l'onglet en haut à droite. Pour un goût fumé on choisira le Pimenton de la Vera AOP originaire d'Espagne.
Le piment est une plante qui se cultive facilement à condition de réunir certaines conditions. Vous aurez besoin d'un sol riche et bien drainé, d'un ensoleillement maximum et d'un sol frais en permanence. Sa culture en France sera plus aisée en serre ou sous abri, c'est une espèce qui n'aime pas le froid. On prendra les mêmes précautions pour le piment habanera originaire du Mexique.
Pour l'intégrer dans votre jardin il faudra réaliser un semi très tôt en début d'année, en effet le piment fait parti des légumes très long à germer et à grandir (comme pour l'aubergine et le poivron). On conseillera de faire le semi fin janvier pour pouvoir l'implanter au potager au mois de juin. Vous avez aussi la possibilité d'acquérir des pieds en godet directement en jardinerie à partir du mois de mai. Il faudra faire attention aux risques de gel, le froid lui serait fatal.
Nous espacerons les pieds d'environ 50 cm pour ne pas qu'ils se fassent de l'ombre et permettre aux racines d'évoluer librement. Ensuite il suffira d'arroser régulièrement les pieds pour éviter que la terre ne se dessèche. Il faudra ensuite patienter quelques semaines pour voir les premiers piments apparaitre.
Dans quels cas utiliser le piment pour ses vertus médicinales: perdre du poids, diabète (permet de diminuer le besoin en insuline), cholestérol, arthrose, rhumatismes, arthrite, rhumes et douleurs de l'estomac.
En trop fortes doses, le piment peut engendrer des problèmes sur la santé. Il peut notamment augmenter le risque de cancer de l'estomac et peut favoriser les hémorroïdes. Il peut aussi provoquer des brûlures sur la peau, les yeux et muqueuses. Il ne doit pas être consommé par les enfants de moins de 2 ans et en très faible dose pour les enfants de moins de 12 ans.
Il contient aussi 6% de glucide, 3% de fibres et 2% de protéines.
Où acheter des épices de qualité ?