La cannelle est utilisée depuis des siècles pour traiter un large éventail d'affections, notamment le rhume et la grippe, les problèmes digestifs, l'asthme, l'hypertension artérielle, les migraines, les douleurs articulaires, l'anémie, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles cutanés, les maux de tête et peut aussi intervenir dans la prévention du cancer.

La cannelle se présente sous de nombreuses formes : bâtons, poudre, écorce, copeaux mais celle qui a suscitée le plus d'attention ces dernières années est l'huile extraite de l'écorce interne de l'arbre. Elle est vendue pour ses vertus stimulantes et purifiantes. La cannelle en poudre est souvent vendue pour la réalisation de pâtisseries et les bâtons pour la réalisation d'infusions et d'alcools arrangés. On retrouve cette épice dans de nombreux mélanges, notamment le célèbre quatre épice permettant d'assaisonner parfaitement les charcuteries maison.

Qu’est-ce que la cannelle ?

La cannelle est l'écorce séchée de plusieurs arbres différents à feuilles persistantes tels que Cinnamomum verum, Cinnamomum cassia, Cinnamomum burmannii, etc., qui poussent sous les tropiques, notamment en Inde, au Sri Lanka, en Chine, en Indonésie, au Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, en Malaisie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et au Brésil.

Dans la Grèce antique, la cannelle était appelée kyminion, ce qui signifie "l'arbre du roi" et serait une référence à ses propriétés aromatiques. Elle est également utilisée comme agent de conservation, aromatisant et comme source de teinture naturelle depuis l'époque romaine. Deux types de cannelles sont disponibles sur le marché:

  • La cannelle casse dite fausse cannelle: Elle est cultivée principalement en Indonésie, en Chine et au Vietnam. On la reconnait facilement grâce à ses bâtons creux.
  • La cannelle de Ceylan dite vraie cannelle: Elle est cultivée au Sri Lanka et à Madagascar. Ses saveurs sont plus puissantes que la casse, elle est aussi plus rare et donc plus chère. Ses bâtons composées d'écorces très fines ressemblent à des cigares.

Origine de la cannelle

Les premières traces de cannelle remontent à 1500 avant J.-C., lorsque les Chinois ont découvert que le rhizome de la plante, connu sous le nom de cortex de cinnamomi, pouvait être utilisé comme épice médicinale. Le processus de séchage de l'écorce pour produire de la poudre de cannelle a été mis au point au cours du Ve siècle après J.-C. par les commerçants arabes qui ont apporté la cannelle de leurs terres natales en Asie de l'Est. Au 9e siècle, les Arabes ont introduit la cannelle en Espagne où elle est rapidement devenue populaire.

Bienfaits et vertus de la cannelle sur la santé

La cannelle contient une substance chimique appelée coumarine, dont on a constaté qu'elle avait des activités antifongiques, antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, antioxydantes, antispasmodiques et antiulcéreuses ; elle pourrait même être capable de prévenir le cancer et les maladies cardiaques ! La coumarine agit comme un laxatif léger, elle est donc également bonne pour la digestion ! On retrouve cette molécule dans différentes plantes telles que la fève de tonka, la lavande, la vanille Pompona ou encore l'angélique officinale.

La forte concentration d'antioxydants présents dans la cannelle maintiendra votre système immunitaire fort et sain tout en combattant les radicaux libres qui sont nocifs pour votre corps et causent de nombreuses maladies dont le cancer, les maladies cardiaques et le diabète !

La cannelle aide également à réguler le taux de sucre dans le sang, à réduire les inflammations et à empêcher le cholestérol de s'accumuler dans les artères ! Elle est également connue pour améliorer les fonctions cérébrales

  • Améliore la mémoire
  • Augmente des capacités d'apprentissage

D'autres études suggèrent que la cannelle pourrait même réduire votre risque de maladie d'Alzheimer ! C'est pourquoi vous devriez commencer à incorporer la cannelle dans votre alimentation quotidienne dès aujourd'hui !

1) Aide à la digestion

La digestion ne se limite pas à la consommation d'aliments ; elle comprend également le métabolisme des aliments qui se produit après l'ingestion, où certains composés (éléments) sont absorbés dans la circulation sanguine à partir de l'intestin et transportés dans tout le corps par la circulation sanguine vers les organes, les muscles et les tissus, où ils servent à diverses fins - l'une d'elles étant le maintien des activités métaboliques normales et des fonctions vitales, y compris la croissance et la réparation des cellules des tissus, en particulier celles du cerveau et du système nerveux, du foie, des poumons et d'autres organes et tissus qui ont besoin de nutriments pour leur fonctionnement normal et leur survie.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, si votre digestion est mauvaise et inefficace, la quantité de nutriments absorbés par l'organisme sera limitée, ce qui se traduira par une baisse d'énergie et de vitalité, une diminution de l'immunité et un ralentissement de la guérison et du rétablissement après une maladie ou une blessure, etc.

2) Antibactérien

Il a été prouvé que la cannelle peut être utilisée pour lutter contre un large éventail de bactéries telles que : Staphylococcus aureus (ulcère de l'estomac), Escherichia coli (bactérie qui provoque des infections urinaires), Pseudomonas aeruginosa (infection respiratoire), Enterobacter cloacae (gastro-entérite), Proteus vulgaris (infection urinaire).

3) Anti-inflammatoire

Des recherches ont montré que la cannelle est efficace pour réduire l'inflammation dans le corps, principalement en inhibant l'activation de l'enzyme cyclo-oxygénase, l'un des médiateurs inflammatoires les plus importants, responsable de la douleur et du gonflement des articulations et des muscles, notamment en cas d'arthrite ou de douleur musculaire causée par une blessure. Elle réduit le flux sanguin vers les zones enflammées, de sorte que l'effet anti-inflammatoire est atteint plus rapidement et dure plus longtemps que lors de la prise de médicaments anti-inflammatoires seuls.

4) La cannelle pour perdre du poids

Les preuves des bienfaits de la cannelle sont nombreuses, elle peut  s'avérer efficace pour contrôler la glycémie, maîtriser les niveaux d'insuline, réguler l'appétit et améliorer la digestion, apportant ainsi un soutien aux programmes de perte de poids grâce à un meilleur contrôle de la glycémie, de l'insuline et des hormones qui régulent l'appétit et le métabolisme. Certains chercheurs ont montré que la consommation de cannelle avant le repas permet de réduire la consommation de calories et de diminuer l'appétit. Selon une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food, les participants qui ont consommé de la cannelle ont connu une réduction de leurs envies de manger et une augmentation de leur sensation de satiété après les repas. En outre, la cannelle améliore les profils lipidiques et les taux de cholestérol, diminue la graisse abdominale et augmente le métabolisme énergétique.

Avec tous ces avantages, on comprend pourquoi la cannelle a été recommandée dans le cadre de l'alimentation quotidienne des diabétiques.