



Le piment antillais, souvent appelé simplement habanero, est un petit fruit de couleur rouge/orangé et le plus puissant disponible dans notre boutique. L'échelle de Scoville le note 10/10 (entre 150 et 325 milles unités Scoville), il va sans dire qu'il faudra prendre des précautions en l'utilisant. Son niveau de capsaïcine est très élevé, on réservera ce fruit cultivé sur les terres mexicaines aux habitués de la nourriture épicée.
10 grammes = environ 9 piments entiers.
Le piment habanero, nommé scientifiquement Capsicum chinense, fait partie des Solanacées, cette famille de plantes compte plus de 2500 espèces. Il est de petite taille, entre 2 et 3cm, et se présente sous une forme ovale pouvant faire penser à une fraise. On le récolte un peu avant maturité complète pour limiter son piquant. Il fait partie des piments les plus forts du monde, il est noté 10 sur l'échelle de Scoville simplifiée. Il est tellement puissant qu'il est important de suivre quelques consignes de sécurité avant son utilisation. En effet son niveau de capsaïcine étant très élevé, il pourra provoquer des brûlures sur les doigts, les mains ou encore les yeux. Concernant son utilisation en cuisine il faudra aussi prendre garde à la quantité utilisée dans le plat, soyez précautionneux et ajoutez cet ingrédient avec parcimonie. Il sera possible d'en rajouter un peu au cours de la recette.
L'échelle de scoville, crée en 1912 par Wilbur Lincoln Scoville, permet de mesurer la force des piments de manière simplifiée. Cette échelle compte 10 degrés, 0 étant neutre et 10 étant explosif. Le piment le plus fort est nommé Pepper X.
Le piment antillais, appelé aussi habanero ou cabri est classé 10 sur cette échelle, le degré de piquant est explosif ! Il est classé plus fort que le piment de Cayenne ou encore le piment langue d'oiseau. Il faudra prendre de grandes précautions pour le manipuler et pour le cuisiner. Du fait de sa force on utilisera des gants pour l'utiliser et on évitera par dessus tout de se frotter les yeux afin d'éviter les blessures.
Si vous souhaitez utiliser un aromate moins puissant, nous proposons le piment d'Espelette AOP classé 4/10 et cultivé en France. Il aura l'avantage de diffuser plus d'arômes et d'avoir une force plus faible.
Cet aromate sera réservé aux recettes qui ont besoin de puissance et de force. Il sera parfait pour les plats antillais de caractère. Il s'utilise dans presque tous les plats à la Réunion et au Mexique. On pourra aussi frotter les aliments comme le jambon sec afin de lui donner du goût et d'aider à sa conservation.
On cultive souvent cette plante pour ses qualités ornementales. Elle peut très bien pousser dans un pot ou dans un jardinière. A l'été, elle se couvre de nombreuses fleurs blanches qui deviendrons pas la suite des fruits. Pour se développer correctement, votre pied aura besoin de beaucoup de chaleur et ne supportera que très peu le manque d'eau. En effet, cette variété de Capsicum chinense pousse dans les zones chaudes du Mexique et pousse même à l'état sauvage quand les conditions climatiques s'y prêtent.
Pour la cultiver à la maison ou dans votre jardin potager deux solutions s'offrent à vous:
Dans quels cas utiliser le piment pour ses vertus médicinales: perdre du poids, diabète (permet de diminuer le besoin en insuline), cholestérol, arthrose, rhumatismes, arthrite, rhumes et douleurs de l'estomac.
En trop fortes doses, le piment peut engendrer des problèmes sur la santé. Il peut notamment augmenter le risque de cancer de l'estomac et peut favoriser les hémorroïdes. Il peut aussi provoquer des brûlures sur la peau, les yeux et muqueuses. Il ne doit pas être consommé par les enfants et les femmes enceintes.
Il contient aussi 6% de glucide, 3% de fibres et 2% de protéines.
Passage à Relais Colis pendant 15 jours