La fleur d'hibiscus est originaire d'Afrique et propose pendant la floraison de jolies fleurs couleur pourpre d'un diamètre de 5 à 7 centimètres. Elles sont récoltées puis séchées pour leur consommation en tisane (chaude) ou en bissap (froide). Elle est souvent ajoutée aux mélanges de thés, c'est d'ailleurs ce qui leurs donnent cette jolie couleur rouge une fois infusés. Vous ne le savez peut être pas mais il est possible de réaliser une infusion avec uniquement de l'hibiscus et c'est très bon ! On y rajoutera une petite cuillère de miel car l'hibiscus à tendance à être un peu acide. Que ce soit en goût ou pour la santé, cette tisane sera un allié de choix pour l'hiver, elle propose en effet de nombreuses propriétés importantes pour rester en bonne santé. Ne pas confondre cette préparation avec la boisson nommé bissap qui se consomme froide et à laquelle on ajoute beaucoup de sucre. Nous allons vous donner quelques conseils pour la consommer, ses bienfaits sur la santé et ses contre-indications. On pourra utiliser cette tisane pour perdre du poids, pour ses vertus anti-inflammatoires ou encore pour réduire l'hypertension. Son délicieux goût de fruits rouges acidulés sauront plaire au plus grand nombre.

Où acheter des fleurs d'hibiscus séchées ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui proposent ces fleurs séchées, cependant il est difficile d'obtenir une qualité régulière en fonction des marchants. Chez Epices.com nous avons fait le choix de vous propose des fleurs d'hibiscus bio au même tarif que le conventionnel. Cette plante issue de l'agriculture biologique vous indique qu'elle a été cultivée sans pesticide et selon un cahier des charges précis. Un produit d'une grande qualité à petit prix. Il existe une variété proposant des fleurs blanches, cependant elles sont rares et difficiles à trouver dans le commerce. Elles sont utilisées pour la réalisation du Bissap blanc.

Tisane hibiscus: bienfaits et contre indication

Cette plante regorge de bienfaits et vertus sur la santé. Nous allons vous en citer quelques uns, pour plus de détails consultez notre fiche produit en suivant le lien présent juste au dessus.

Bienfaits

Cette plante permet d'apaiser l'hypertension, réduire la pression artérielle, les calculs rénaux et agie favorablement sur l'anxiété. Elle est aussi capable de réduire les douleurs menstruelles et les infections urinaires. Consommée en tisane, avec une cuillère de miel, elle permet d'apaiser la toux et les maux de gorge.

Grâce aux anti-oxydants contenus dans la fleur, c'est un allié anti-cancer naturel et permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Cette boisson chaude est aussi sans caféine (comme le Rooibos), on pourra donc la déguster le soir avant d'aller se coucher sans risque de rester éveillé toute la nuit.

Contre indication

La consommation de cette tisane n'est pas indiquée en cours de grossesse car elle agit sur l'activité hormonale. En effet, elle peut influencer les niveaux d’œstrogènes et provoquer une fausse couche. Au cours du premier trimestre elle peut même causer des saignements. On choisira plutôt une tisane de framboisier conseillée pour les femmes enceintes. Les feuilles de framboisiers sont disponibles à petit prix sur la boutique.

Dans tous les cas, évitez de dépasser la dose recommandée qui est de 3 tasses par jours.

Recette de la tisane à la fleur d'hibiscus

Comme pour toutes les tisanes, la meilleure méthode pour réaliser une infusion de plantes est d'utiliser une casserole sur le feu. On pourra en préparer d'avance pour plusieurs jours. Pour celle-ci on versera un litre d'eau pour 3 à 4 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus. On laissera chauffer pendant environ 10minutes. Il nous suffira de filtrer la préparation et de la boire bien chaude.

Ingrédients:

  • 1 litre d'eau
  • 3 à 4 cuillères à soupe de fleurs sèches
  • Citron (facultatif)
  • Miel (facultatif)

Préparation:

  • Dans une grande casserole, portez le litre d'eau et les fleurs à ébullition. Retirez du feu et laissez ensuite reposer pendant 10 minutes.
  • Filtrez le tous et servez bien chaud !
  • Ajoutez si vous le souhaitez un peu de citron jaune et une cuillère de miel.

Laissez votre avis sur cette recette et donnez nous vos astuces pour consommer cette fleur.