Nous vous présentons aujourd'hui une recette très populaire chez nos amis antillais, la sauce chien. Cette sauce, que l'on nomme aussi sauce créole, est une spécialité Antillaise relevée au piment contenant notamment du persil, de l'oignon, de la ciboulette et du jus de citron jaune. Cette sauce que l'on retrouvera en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion et même en Guyane, sert à assaisonner les poissons, crustacés, viandes au barbecue et même le riz. Il est possible d'utiliser des herbes fraiches ou notre mélange d'épices pour sauce chien déshydratée vendu en ligne sur notre boutique pour gagner du temps en cuisine. Nous vous proposons ici la recette traditionnelle, son origine, ses ingrédients et les étapes de sa préparation. On vous aidera aussi à choisir le bon piment. Même si on utilise traditionnellement le Habanero (piment antillais), il est facile de le remplacer par un équivalent moins piquant.

Origine de la sauce chien

Comme nous venons de l'évoquer, cette sauce est originaire des Antilles. Elle tiendrait son nom d'une marque de couteaux très populaire dans les départements d'outre mer. La marque "couteau chien" propose depuis plus de 100 ans une gamme de couteaux avec lame en inox. Il était traditionnellement fabriqué avec un manche avec coquille inox mais propose désormais uniquement des manches en plastiques (polypropylène). Ils servent notamment à couper les herbes fraiches, tomates, oignons... C'était un cadeau populaire que l'on offrait aux jeunes mariés à l'instar des ménagères en argent que l'on retrouve chez nos grands parents. La sauce chien antillaise était donc préparée avec ce couteau et c'est de là qu'elle porte son nom.

Quel piment utiliser pour la sauce chien ?

On utilise généralement un piment fort, le plus couramment utilisé est le piment antillais, appelé aussi habanero. Originaire du Mexique, le Capsicum chinense est très puissant, c'est l'un des plus forts sur le marché. En effet il est noté 10/10 pour son piquant sur l'échelle de Scoville. On pourra aussi utilisé le célèbre piment langue d'oiseau un peu moins fort mais tout de même ardent ou le piment de Cayenne. Si on souhaite une sauce moins pimentée il est aussi possible de les substituer par leurs cousins, le piment d'Espelette ou le piment Niora. Même si la recette originale l'utilise, vous pouvez supprimer cet ingrédient.

Ingrédients sauce chien pour 4 personnes

Il existe différentes recettes, nous vous donnons ici la version classique. Notez qu'il est possible d'ajouter des cubes de tomates (comme pour la sauce à l'ail), de la moutarde (souvent pour accompagner le riz), du vinaigre et de remplacer la cive par de la ciboulette tubulaire. On pourra aussi supprimer le piment, notamment si les enfants doivent en consommer. La sauce sera tout de même relevée avec l'ail.

  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit oignon
  • 2 branches de cive (ou deux cuillères à café de ciboulette)
  • 3 branches de persil plat ou frisé (ne conservez que les feuilles)
  • 1 citron jaune
  • Piments en morceaux ou en poudre (une pincée)
  • 15cl d'eau chaude
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation de la recette de sauce chien Antillaise

Cette préparation est facile et rapide, elle est à la portée de tous les cuisiniers en herbes. Utilisez un récipient suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients.

  • Ecrasez la gousse d'ail.
  • Coupez les branches de cives et l'oignon en petits morceaux.
  • Récupérez le jus de citron avec un presse-agrumes.
  • Effeuillez les branches de persil frais et émincez-les.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans votre récipient, suivis de l'eau chaude et de l'huile d'olive.
  • Finissez par l'ajout d'un peu de sel et de poivre de qualité. Pour ajouter un touche d'originalité on utilisera un poivre sauvage au goût boisé, le voatsiperifery par exemple.

Laissez infuser la préparation pendant au moins 30 minutes afin que tous les arômes se mélangent. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite placez le récipient au réfrigérateur (attendez que le mélange refroidisse).

Utilisation en cuisine

Son utilisation est vaste car cette sauce peut aussi bien assaisonner les viandes, les poissons que les crustacés. Elle est parfaite pour toutes vos préparations au barbecue et à la plancha. On l'utilisera pour les viandes rouges et blanches, pour les poissons blancs, pour le riz et même pour les légumes cuits à la vapeur.

On la sert généralement dans un bol au milieu de la table. Chaque convive peut donc parfumer son assiette à sa guise. Attention, il n'y en a jamais assez ! N'hésitez pas à en faire plus, elle se conserve très bien au frigo pendant quelques jours.

Recette aux herbes fraiches ou séchées ?

Il n'est pas toujours évident d'avoir toutes les herbes fraiches en permanence à la maison. C'est pourquoi il est souvent plus simple d'utiliser des herbes sèches. Nous proposons des herbes aromatiques de qualité qui peuvent très bien convenir à cette sauce chien. On citera notamment la ciboulette séchée, l'ail semoule ou encore le persil séché. Elles se réhydrateront naturellement avec l'eau et l'huile d'olive.

Autres recettes de sauces populaires à découvrir sur le blog

Laissez votre avis sur cette sauce créole et dites nous comment vous la préparez à la maison.