Le clou de girofle est connu comme épice médicinale depuis la nuit des temps pour son action antidouleur et antiseptique au niveau de dents, notamment pendant leurs crises assez douloureuses nommées "Rages de dents". Nous allons tout vous raconter sur cette épice fabuleuse aussi utile en cuisine qu'en médecine douce. 

Présentation de cette épice

Cette épice au goût puissant fait partie de la famille des Myrtacées, elle est obtenue à partir des boutons floraux séchés des fleurs du giroflier. Cette arbre originaire d'Indonésie peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. 

Comment utiliser le clou de girofle pour calmer une rage de dent ?

Ce remède de grand mère est très simple à utiliser et vous permettra de patienter sans douleur jusqu'à votre rendez-vous chez le dentiste. 

Prenez deux à trois clous de girofle dans votre bouche et faites-les ramollir avec votre salive pendant environ 30 secondes. Placez-les ensuite sur la zone douloureuse. On pourra les coincer entre la joue et les dents ou entre les dents en les gardant serrées. L'effet anesthésique de cette épice sera rapide et endormira votre douleur. Ses bienfaits antiseptiques permettront d'éliminer les bactéries qui prolifèrent dans cette infection dentaire. Notez que cette épice n'est pas la seule disponible, comme nous allons le voir à la suite, mais c'est la plus fiable.

On pourra aussi les consommer en infusion, découvrez notre recette de tisane clou de girofle.

Quelles épices ont une action bénéfique sur les dents ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, le clou de girofle est très efficace, mais il existe différentes épices permettant de soigner les douleurs et infections dentaires, on trouvera par exemple la cardamome avec ses actions antiseptiques sur les dents et les gencives, le thym pour soigner les aphtes et les plaies buccales légères ou encore la marjolaine. Ces trois plantes ont des propriétés antiseptiques très utiles dans cette situation. On réalisera une infusion qu'on laissera refroidir avant de l'utiliser en bain de bouche.

Les feuilles de laurier sauce sont aussi réputées pour blanchir les dents. Coupez-les en petits morceaux et frottez vos dents avec. Il est recommandé de le faire une fois par jour pendant 30 jours pour un effet visible.

Le poivre pour soulager les dents

L'effet anesthésique de certains poivres pourra soulager vos problèmes de dents. On citera par exemple deux faux poivre (baies): Le poivre de Timut et le poivre de Sichuan. Leur pouvoir anesthésiant endormira la douleur et vous permettra de passer une crise sans encombre.

Cette solution est-elle efficace pour vous ? Quels sont vos trucs et astuces pour faire partir une rage de dent ? Laissez votre commentaire à la suite de l'article.

A bientôt sur Epices.com !