Ce weekend c'était moules frites à la maison, l'un des 3 plats préférés des Français. Un air de vacances avec un beau soleil au rendez-vous. Ce plat de bord de mer est toujours un régal, toute la famille en raffole. Mais lors de l'achat des différents éléments qui composent la recette, l'éternelle question est revenue: Combien faut t'il de moules par personne ? La question n'est pas simple, tout le monde ne mange pas la même quantité. De plus les moules sont vendues en litres et il n'est pas toujours facile de savoir à quoi cela correspond en kilo. Nous allons vous proposer à la suite de cet article la recette des moules marinières, la conversion litre/kilo et la quantité de moules pour chaque personne.

Conversion litres en kilos des moules

Nous vous présentons ici une moyenne, le poids peut dépendre de différents facteurs: l'épaisseur des coquilles, la taille de la moule, si elles contiennent de l'eau ou non. En général on convertira 1 litre de moule pour un poids de 750 grammes. Cette information peut être importante si vous utilisez une recette qui liste les ingrédients en kilo.

Quelle quantité de moules et de frites pour chaque personne ?

Si vous accompagnez vos moules de frites, 1 litre de moules par personne sera suffisant. Pour les enfants un demi litre devrait suffire. Attention aux gros mangeurs ! Prévoyez un peu plus pour eux, rajoutez 50% soit 1.5 litres pour les affamés dont je fais partie ;-)

Pour les frites on comptera environ 3 pommes de terre moyennes pour les mangeures moyens, 2 pour les enfants et 4 pour les gros mangeurs. On pourra aussi compter 1 kilo de patates pour 4 personnes. Utilisez des pommes de terre fraiches, c'est bien meilleur que les frites congelés.

Le dosage par personne n'est jamais une chose facile, pour ma part j'en fait toujours plus. Pour ces quantités on évitera de prendre un apéro ou une entrée trop copieuse avant le plat principal. Notez qu'il est tout a fait possible de réchauffer les moules dans la marmite si il vous en reste. Il faudra les conserver au frais, les fruits de mer ont tendance à vite se détériorer et devenir toxiques.

Quelle pomme de terre pour frites ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les dizaines de variétés de pommes de terre disponibles sur le marché, tout le monde veut trouver la meilleure patate pour réaliser des frites croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Dans les supermarchés on trouve facilement des pommes de terre "spécial frite", c'est donc plus simple. Cependant on sait rarement de quelle variété il s'agit et c'est bien dommage.

Il faudra se rendre chez les petits producteurs ou les coopératives pour pouvoir choisir les variétés qui nous conviennent le mieux. On choisira plus volontiers une pomme de terre de gros calibre et farineuses. Celles-ci sont très concentrées en amidon ce qui permettra de réduire l'absorption de l'huile par ces légumes.

Voici quelques variétés qui sauront satisfaire les amateurs de frites:

La Bintje est la meilleure variété pour la réalisation de frites Belges, on connait tous son nom suite à la diffusion du célèbre film "Les Tuches". Ce film est un véritable hymne à la gloire de la frite ! Voici les autres références qui peuvent la substituer: l'Artémis, l'Agria, la Blue belle, la Terre Manon et la Mona Lisa. Il en existe beaucoup d'autres, demandez conseil à votre maraicher.

On pourra utiliser un sel de couleur pour les frites, comme par exemple le sel rose de l'Himalaya ou encore le sel bleu de Perse. Une touche d'originalité pour une recette très classique et indémodable.

Recette des moules à la marinière

Une recette relativement simple, il vous faudra juste une marmite capable de contenir toutes ces moules. Il existe de nombreuses variantes de cette recette: à la crème, au curry, au roquefort, au pastis et même sans vin blanc. Les moules marinières sont un classique de la cuisine, une recette qui plait au plus grand nombre. On ne peut pas se tromper.

Pour commencer, il vous faudra frotter les moules et les rincer pour éviter d'avoir du croquant en bouche lors de la dégustation ;-) Répétez l'opération jusqu'à ce que les coquilles soient bien propres.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour 2 personnes il suffira de diviser les quantités par deux. On utilisera donc 2 litres de moules de bouchot.

Préparation des moules marinières au vin blanc:

Ajoutez le beurre et les oignons émincés dans une grande marmite. Faites les revenir à feu vif pendant 2 à 3 minutes puis ajoutez les feuilles de laurier, les moules préalablement nettoyées et le vin blanc. On ajoutera le persil lorsque les moules commencent à s'ouvrir. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ouverture de tous les coquillages. Ajoutez un bon poivre en fin de cuisson. Servez bien chaud !

Il est possible d'épaissir la sauce avec une cuillère à soupe de farine. Retirez les moules et laissez le jus de cuisson dans la marmite, ajoutez la farine au chinois en remuant pour éviter les grumeaux. Laissez revenir quelques minutes puis mélangez le tout.

Dans d'autres recettes on pourra rajouter un peu de crème fraiche épaisse, quelques centilitres de Pastis, du fromage bleu et même préparer des moules farcies aux epices Rabelais. Cette préparation laisse une grande place à l'imagination en cuisine.

Dans certains restaurants elles sont réchauffées au four, cela assèche les moules. Il faudra donc éviter cette méthode. 

Pensez à lancer la cuisson de vos frites à la friteuse simultanément pour que tout soit prêt en même temps et ne pas faire patienter vos convives. Retrouvez les feuilles de laurier et le persil sans notre boutique d'épices en vrac en ligne. On finira le repas avec une bonne tisane de plantes pour faciliter la digestion de cette recette copieuse.

Et vous, comment préparez vous cette recette ? Donnez-nous vos trucs et astuces pour la réussir à tous les coups ! Laissez votre commentaire à la suite et partagez là sur les réseaux.