



- PRIX EN BAISSE !
Le poivre noir, un classique de la gastronomie. Il permet de relever le goût de nombreux plats et recettes. Le poivre noir fait partie de la famille des Piper nigrum, c'est une baie entière séchée. Les grains de couleur brune, noire ou grise sont ridés. Les baies sont récoltées avant maturité complète. Ce poivre est cultivé dans différents pays du monde.
Produits complémentaires: Poivre noir en poudre - Poivre concassé - Poivre noir Bio
Le poivre est une baie issus de différentes espèces de poivriers. Cette plante est originaire de la côte de Malabar dans le sud-ouest de l'Inde. Il fait partie de la famille des pipéracées et du genre piper. Ce genre comporte plus de 1000 espèces. On y retrouvera par exemple le poivre noir (Piper nigrum), le poivre long (Piper longum), le poivre cubèbe (Piper cubeba) ou encore le Voastsiperifery (Piper borbonense). On l'utilise en cuisine pour sa saveur chaude et piquante. Il vient relever le goût de nombreux plats et recettes. Cette épice tient sa saveur piquante à la piperine qu'elle contient.
On le retrouve dans de nombreux mélanges d'épices (currys, tandoori, paella, cajun...) et dans le célèbre mélange 5 poivres composé des poivres noir, blanc, vert, de baies roses et de piment de la Jamaïque.
Le poivrier est un arbre vivace à feuillage persistant produisant des lianes pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Ce n'est pas un arbre rustique, il ne supporte pas le gel. Il sera difficile à cultiver sous nos latitudes. En France on pourra tenter de le cultiver sous serre chauffée en hiver. Il existe des variétés sauvages et des variétés cultivées. A l'état sauvage cette liane grimpera le long des arbres pour donner des grappes de fruits en haut des cimes. Cultivé, il sera tuteuré sur des supports pour faciliter la récolte par les paysans locaux. La récolte a lieu une fois par an.
Le poivre peut s'intégrer à une sauce, une marinade, un mélange d'épices. Il est souvent utilisé comme condiment, on l'ajoute directement dans l'assiette avec un moulin. Les baies entières préservent les saveurs plus longtemps en comparaison de sa version en poudre. Notez que cette épice réduite en poudre est nommée poivre gris.
Il existe de nombreuses variétés de poivres et différentes origines. Ces baies proposent différentes saveurs et niveaux de piquants en fonction du climat, du terroir et des conditions de culture. Notre boutique vous propose un grand nombre de poivres rares, on vous proposera par exemple le poivre noir de Kampot, le poivre blanc de Penja, le poivre de Madagascar ou encore le poivre de Malabar.
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le poivre noir ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Le poivre, avec la piperine qu'il contient, favorise l'absorption et la biodisponibilité des vitamines et minéraux contenus dans l'alimentation. Cette assimilation est multipliée par 20 lorsque l'on associe la piperine et la curcumine. Consommer le poivre et le curcuma en poudre est donc très bénéfique pour la santé et amplifiera les effets des autres ingrédients sur votre corps.
On trouve des poivres de différentes couleurs: Noir, blanc, vert, rouge et gris. Le poivre noir est obtenu à partir des baies du piper nigrum récoltées à presque maturité. Elles sont ensuite fermentées puis séchées. Le rouge est une baie arrivée à plaine maturité. Le poivre blanc est comme le rouge, arrivé à plein maturité, mais débarrassé de sa péricarpe (coque). Le gris est un poivre noir moulu (réduit en poudre). Le vert quant à lui est obtenu à partir de baies immatures. Il est conservé par lyophilisation, avec du sel ou en saumure. On peut aussi trouver le poivre vert déshydraté.
Contient aussi 13% de protéines et 26% de fibres.
Cette épice est produite dans de nombreux pays du monde. Le premier est le Viêt Nam avec 34% de la production mondiale, suivi de l'inde avec 19% et du Brésil avec 13%. L'Indonésie produit 9%, la Malaisie 8%, la Chine 7%, le Scri Lanka 6% et la Thaïlande tient la queue du classement avec une production de seulement 4%.
L'expression "Payer en espèces" nous vient du 15ième siècle. A l'époque, on utilisait les épices comme moyen de paiement, notamment le poivre. Ces denrées rares et précieuses servaient de monnaie d'échange dans les transactions.
Il existe des vrais et des faux poivres. Les vrais proviennent exclusivement du genre Piper et les faux proviennent d'autres espèces de plantes. Pour les deux ce sont les baies ou fruits qui sont consommées pour leurs saveurs piquantes et chaudes.
Très bien
Toujours un régal !
Parfait
Très parfumé et pas trop piquant parfait pour ma charcuterie
Très bien sent très bon
j'aime le poivre, celui ci vaut la peine
Comment conserver les épices ?
Quelles épices pour le couscous ?