Aujourd'hui nous vous proposons un article détaillant point par point les différences entre les différents types de poivres. En effet, nous retrouvons cette épice dans de nombreuses couleurs: Vert, noir, rouge, blanc et gris. Comment s'y retrouver parmi toutes ces références que nous offrent les magasins et commerces en ligne ? Nous allons vous présenter les principales caractéristiques qui définissent ces noms ainsi que d'autres appellations qui font références à des modes de broyage. Découvrez aussi comment s'emploient ces poivres et baies en cuisine en fonction de leurs goûts et forces. On choisi en général le poivre blanc pour le poisson et le poivre noir pour la viande, on va vous expliquer pourquoi.

Vrai et faux poivre

Les vrais poivres sont des lianes tropicales de l'espèce Piper nigrum, une plante originaire des côtes de Malabar dans le sud-ouest de l'Inde, appelée aussi poivrier. Voici quelques exemples: Le poivre de Penja, le poivre rouge de Kampot ou encore le poivre noir de Malabar. Les faux poivres appartiennent à d'autres espèces botaniques. On utilise ces baies de la même façon, afin de parfumer et relever un plat. On citera par exemple le poivre de Tasmanie (Tasmania Lanceolata), le poivre de sichuan (Zanthoxylum Piperitum) ou encore les baies de Timur (Zanthoxylum Armatum).

Différences entre les différents poivres de couleurs

Poivre noir

Les baies du piper nigrum sont récoltées avant maturité complète, avant qu'elles n'atteignent leurs couleur rouge. Elles sont ensuite fermentées puis séchées. Le noir est le plus fort mais ce n'est rien comparé au piment le plus fort du monde.

Poivre blanc

Le poivre blanc est récolté a maturité lorsqu'il devient rouge. On le fait ensuite fermenter en le plongeant dans l'eau ce qui a pour effet de décrocher la péricarpe de l'épices. Ces coques qui protègent la baie remontent à la surface de l'eau naturellement grâce au gaz carbonique créé par la fermentation. Les graines sont ensuite égouttées puis séchées à l'air libre.

Poivre vert

Le poivre vert est récolté avant maturité lorsqu'il est encore jeune et tendre. Pour le conserver on utilise différentes techniques: lyophilisation, déshydratation, sel ou saumure. C'est le moins piquant et l'un des plus aromatiques. On le trouve rarement dans le commerce car il est plus difficile à conserver que les poivres secs. C'est aussi une version beaucoup moins utilisée en cuisine.

Poivre rouge

Ces baies sont récoltées à pleine maturité lorsqu'elles sont rouges et sont ensuite séchées naturellement. Elles sont très parfumées et moins piquantes que le noir.

Vous hésitez entre le poivre noir et blanc ? Consultez notre article pour vous décider.

Les autres variétés de poivres

Poivre gris

Le poivre gris n'existe pas vraiment, c'est le nom qu'on donne au poivre noir réduit en poudre (moulu), le plus souvent finement. Il est souvent constitué de baies de mauvaises qualités, au moins visuellement. Chez Epices.com nous vous le proposons "moulu à la demande" avec du poivre noir de qualité. Il a tendance a perdre ses arômes avec le temps et ne garder que son coté piquant, c'est pourquoi nous vous conseillons toujours l'achat de cette épice en grains.

Poivre mignonette

Il s'agit la encore de grains de poivre noir broyés ou concassés. Les baies sont fracturées en petits morceaux et débarrassées de la poudre. C'est l'idéal pour parfumer un bon steak ou réaliser une marinade facilement. On peut aussi utiliser la version vert ou rouge de cette épice pour la réalisation de mignonette.

Mélange 5 baies

Ce mélange 5 baies est un assemblage de différents poivres (Blanc, noir et vert), de piment d'Amérique et de baies roses. Son goût est fruité, chaud et moyennement piquant.

Les meilleurs poivres noirs et blancs:

On considère souvent le poivre noir de Kampot et le poivre blanc de Penja comme les meilleurs poivres du monde, faites vous votre avis en les commandant sur notre boutique en ligne. Le noir sera à privilégier sur les viandes et le blanc sur les poissons et fruits de mer.

Laissez votre avis à la suite et dites-nous celui que vous préférez.

Retour sur epice.com